Politique
« Un gâchis » : comment la tentative d’un compromis sur le budget 2026 a volé en éclats
La tentative de compromis sur le projet de loi de finances pour 2026 s’est vite conclue sur l’impossibilité d’aboutir ce 19 décembre.
Le
Par Héléna Berkaoui
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Invitée de « Questions aux sénateurs », la sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine et membre de la CNIL, Sylvie Robert, est revenue sur la très controversée application de traçage numérique, Stop-Covid.
« On l’a dit très vite, cette application et le traçage numérique ne s’avéreront efficaces que s’il y a des tests, que s’il y a des masques, que si les conditions de l’état d’urgence sanitaire et de l’ensemble des solutions qui aujourd’hui sont proposées fonctionnent. Sans ça, ça ne sert à rien », prévient la sénatrice.
« Sur Stop-Covid, on a demandé, au niveau de la CNIL, avant que l’application ne soit mise en œuvre, qu’il y ait de nouveau une saisine de la CNIL et qu’il y ait un débat parlementaire », indique également Sylvie Robert. L’application pourrait être déployée à partir du 2 juin, selon le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O.
La sénatrice socialiste souligne que ces débats sont extrêmement sensibles puisqu’ils créent une « tension entre protection des libertés et lutte contre la transmission et la circulation d’un virus. La tension est sur ces deux enjeux qui sont absolument fondamentaux aujourd’hui ».