StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai
Les sénateurs débattront de l’application de traçage numérique le mercredi 27 mai dans la soirée, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher. Les députés débattront de cette application polémique de lutte contre le Covid-19 un peu plus tôt dans la journée.

StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai

Les sénateurs débattront de l’application de traçage numérique le mercredi 27 mai dans la soirée, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher. Les députés débattront de cette application polémique de lutte contre le Covid-19 un peu plus tôt dans la journée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On en a beaucoup parlé, mais elle n’est pour l’heure pas là. L’application de tracking « StopCovid », qui vise à mieux lutter contre l’épidémie de Covid-19 se prépare, mais avec du retard. Le Parlement va en débattre la semaine prochaine.

« Le premier ministre m’informe que le gouvernement fera, en application de l’article 50-1 de la Constitution, une déclaration, suivie d’un débat et d’un vote, relative aux innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le mercredi 27 mai au soir » a annoncé ce mercredi le président du Sénat, Gérard Larcher, au terme des questions d’actualité au gouvernement. Prévu dans un premier temps fin avril, le débat au Sénat avait été reporté face aux retards de l'application.

Vote consultatif

Il s’agit d’un vote purement consultatif. Le même jour, les députés vont aussi débattre à 15 heures de cette application déjà utilisée dans d’autres pays. En France, son principe a largement fait polémique, que ce soit sur le plan des libertés individuelles ou de son efficacité. L’application ne sera pas obligatoire.

Le gouvernement avait d’abord refusé un tel débat au Parlement, avant de reculer face aux demandes multiples de l’opposition mais aussi d’une partie des députés LREM.

Pour ce débat au Sénat, chaque groupe politique aura un temps de parole (7 minutes pour les groupes LR, PS et UC, 5 minutes pour les autres), suivi d’une séquence de onze questions/réponses avec le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le