StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai
Les sénateurs débattront de l’application de traçage numérique le mercredi 27 mai dans la soirée, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher. Les députés débattront de cette application polémique de lutte contre le Covid-19 un peu plus tôt dans la journée.

StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai

Les sénateurs débattront de l’application de traçage numérique le mercredi 27 mai dans la soirée, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher. Les députés débattront de cette application polémique de lutte contre le Covid-19 un peu plus tôt dans la journée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On en a beaucoup parlé, mais elle n’est pour l’heure pas là. L’application de tracking « StopCovid », qui vise à mieux lutter contre l’épidémie de Covid-19 se prépare, mais avec du retard. Le Parlement va en débattre la semaine prochaine.

« Le premier ministre m’informe que le gouvernement fera, en application de l’article 50-1 de la Constitution, une déclaration, suivie d’un débat et d’un vote, relative aux innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le mercredi 27 mai au soir » a annoncé ce mercredi le président du Sénat, Gérard Larcher, au terme des questions d’actualité au gouvernement. Prévu dans un premier temps fin avril, le débat au Sénat avait été reporté face aux retards de l'application.

Vote consultatif

Il s’agit d’un vote purement consultatif. Le même jour, les députés vont aussi débattre à 15 heures de cette application déjà utilisée dans d’autres pays. En France, son principe a largement fait polémique, que ce soit sur le plan des libertés individuelles ou de son efficacité. L’application ne sera pas obligatoire.

Le gouvernement avait d’abord refusé un tel débat au Parlement, avant de reculer face aux demandes multiples de l’opposition mais aussi d’une partie des députés LREM.

Pour ce débat au Sénat, chaque groupe politique aura un temps de parole (7 minutes pour les groupes LR, PS et UC, 5 minutes pour les autres), suivi d’une séquence de onze questions/réponses avec le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

StopCovid : le Sénat débattra de l’application de tracking le 27 mai
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le