Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui prendra la suite de David Cormand à la tête du parti, a annoncé dimanche la direction sur la base de résultats quasi définitifs.

Ce score place Julien Bayou en position de force pour devenir secrétaire national, le 30 novembre lors du congrès du parti, alors que se profilent les municipales en mars.

Selon ces résultats publiés sur le site d'EELV, actualisés à 20H30, la motion portée par Julien Bayou et l'autre porte-parole Sandra Regol, soutenue par le secrétaire national sur le départ David Cormand, rassemble 41,3% des votes, loin devant les 26,5% de la motion de l'ancienne députée Eva Sas, pourtant soutenue par plusieurs proches de Yannick Jadot - qui ne s'est pas positionné publiquement.

En troisième position arrive, avec 23%, la motion du secrétaire national adjoint Alain Coulombel, qui prône un dialogue immédiat et nourri avec les autres partis de gauche. Une quatrième motion, portée par le membre du bureau exécutif Philippe Stanisière, arrive dernière avec 8,6% des voix.

Les étapes menant au congrès du 30 novembre se sont tenues dans la discrétion, le parti consacrant la majorité de ses efforts médiatiques à promouvoir les listes écologistes aux élections municipales, un objectif primordial après des élections européennes réussies (13,5%).

"Cela montre qu'on est capables d'organiser un congrès dans une période intense sans que ça nuise à la dynamique des municipales", a réagi auprès de l'AFP Julien Bayou samedi soir.

"Les quatre textes ont des nuances, mais tout le monde se rejoint sur l'affirmation de l'écologie", a-t-il ajouté. M. Bayou a confié qu'il souhaitait discuter "rapidement d'un rassemblement", en clair une synthèse pour une motion large au congrès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le