Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui prendra la suite de David Cormand à la tête du parti, a annoncé dimanche la direction sur la base de résultats quasi définitifs.

Ce score place Julien Bayou en position de force pour devenir secrétaire national, le 30 novembre lors du congrès du parti, alors que se profilent les municipales en mars.

Selon ces résultats publiés sur le site d'EELV, actualisés à 20H30, la motion portée par Julien Bayou et l'autre porte-parole Sandra Regol, soutenue par le secrétaire national sur le départ David Cormand, rassemble 41,3% des votes, loin devant les 26,5% de la motion de l'ancienne députée Eva Sas, pourtant soutenue par plusieurs proches de Yannick Jadot - qui ne s'est pas positionné publiquement.

En troisième position arrive, avec 23%, la motion du secrétaire national adjoint Alain Coulombel, qui prône un dialogue immédiat et nourri avec les autres partis de gauche. Une quatrième motion, portée par le membre du bureau exécutif Philippe Stanisière, arrive dernière avec 8,6% des voix.

Les étapes menant au congrès du 30 novembre se sont tenues dans la discrétion, le parti consacrant la majorité de ses efforts médiatiques à promouvoir les listes écologistes aux élections municipales, un objectif primordial après des élections européennes réussies (13,5%).

"Cela montre qu'on est capables d'organiser un congrès dans une période intense sans que ça nuise à la dynamique des municipales", a réagi auprès de l'AFP Julien Bayou samedi soir.

"Les quatre textes ont des nuances, mais tout le monde se rejoint sur l'affirmation de l'écologie", a-t-il ajouté. M. Bayou a confié qu'il souhaitait discuter "rapidement d'un rassemblement", en clair une synthèse pour une motion large au congrès.

Dans la même thématique

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le