Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui prendra la suite de David Cormand à la tête du parti, a annoncé dimanche la direction sur la base de résultats quasi définitifs.

Ce score place Julien Bayou en position de force pour devenir secrétaire national, le 30 novembre lors du congrès du parti, alors que se profilent les municipales en mars.

Selon ces résultats publiés sur le site d'EELV, actualisés à 20H30, la motion portée par Julien Bayou et l'autre porte-parole Sandra Regol, soutenue par le secrétaire national sur le départ David Cormand, rassemble 41,3% des votes, loin devant les 26,5% de la motion de l'ancienne députée Eva Sas, pourtant soutenue par plusieurs proches de Yannick Jadot - qui ne s'est pas positionné publiquement.

En troisième position arrive, avec 23%, la motion du secrétaire national adjoint Alain Coulombel, qui prône un dialogue immédiat et nourri avec les autres partis de gauche. Une quatrième motion, portée par le membre du bureau exécutif Philippe Stanisière, arrive dernière avec 8,6% des voix.

Les étapes menant au congrès du 30 novembre se sont tenues dans la discrétion, le parti consacrant la majorité de ses efforts médiatiques à promouvoir les listes écologistes aux élections municipales, un objectif primordial après des élections européennes réussies (13,5%).

"Cela montre qu'on est capables d'organiser un congrès dans une période intense sans que ça nuise à la dynamique des municipales", a réagi auprès de l'AFP Julien Bayou samedi soir.

"Les quatre textes ont des nuances, mais tout le monde se rejoint sur l'affirmation de l'écologie", a-t-il ajouté. M. Bayou a confié qu'il souhaitait discuter "rapidement d'un rassemblement", en clair une synthèse pour une motion large au congrès.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le