Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La motion du porte-parole Julien Bayou est arrivée largement en tête du vote des adhérents d'EELV, appelés à choisir l'équipe qui prendra la suite de David Cormand à la tête du parti, a annoncé dimanche la direction sur la base de résultats quasi définitifs.

Ce score place Julien Bayou en position de force pour devenir secrétaire national, le 30 novembre lors du congrès du parti, alors que se profilent les municipales en mars.

Selon ces résultats publiés sur le site d'EELV, actualisés à 20H30, la motion portée par Julien Bayou et l'autre porte-parole Sandra Regol, soutenue par le secrétaire national sur le départ David Cormand, rassemble 41,3% des votes, loin devant les 26,5% de la motion de l'ancienne députée Eva Sas, pourtant soutenue par plusieurs proches de Yannick Jadot - qui ne s'est pas positionné publiquement.

En troisième position arrive, avec 23%, la motion du secrétaire national adjoint Alain Coulombel, qui prône un dialogue immédiat et nourri avec les autres partis de gauche. Une quatrième motion, portée par le membre du bureau exécutif Philippe Stanisière, arrive dernière avec 8,6% des voix.

Les étapes menant au congrès du 30 novembre se sont tenues dans la discrétion, le parti consacrant la majorité de ses efforts médiatiques à promouvoir les listes écologistes aux élections municipales, un objectif primordial après des élections européennes réussies (13,5%).

"Cela montre qu'on est capables d'organiser un congrès dans une période intense sans que ça nuise à la dynamique des municipales", a réagi auprès de l'AFP Julien Bayou samedi soir.

"Les quatre textes ont des nuances, mais tout le monde se rejoint sur l'affirmation de l'écologie", a-t-il ajouté. M. Bayou a confié qu'il souhaitait discuter "rapidement d'un rassemblement", en clair une synthèse pour une motion large au congrès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Succession à la tête d’EELV: la motion de Bayou largement en tête, selon la direction
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le