Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”

Aucun des écologistes pressentis pour succéder à Nicolas Hulot n'entrera au gouvernement à moins d'un changement radical de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aucun des écologistes pressentis pour succéder à Nicolas Hulot n'entrera au gouvernement à moins d'un changement radical de politique en faveur de l'environnement, a affirmé jeudi l'un d'entre-eux, Pascal Canfin, en égrénant la liste des candidats potentiels.

"Je les ai eus au téléphone. Aucun d'entre-eux, c'est ma conviction absolue (...) n'ira dans ce gouvernement s'il n'y a pas ce big bang", a déclaré sur France Inter le directeur général de l'ONG WWF.

M. Canfin a cité "les noms qui circulent" pour le ministère de l'Environnement: "Chantal Jouanno, Laurence Tubiana (directrice générale de la Fondation européenne du climat, ndlr), moi-même, Daniel Cohn-Bendit, Arnaud Leroy (président de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, Ademe, ndlr), Ségolène Royal" ou encore Barbara Pompili et François de Rugy.

A titre personnel, "je suis très bien à la tête du WWF France", a insisté M. Canfin, qui s'est qualifié d'"idéaliste pragmatique".

Selon lui, "il faut faire un big bang" en termes "d'organisation des pouvoirs publics" pour permettre de "produire la transition écologique à grande échelle".

Ce changement dans les structures de l'Etat doit être comparable à ceux mis en oeuvre dans le cadre de la construction européenne puis de la décentralisation dans les années 1980, a-t-il jugé.

"Emmanuel Macron, sur ce sujet-là, est face à lui même (...) S'il ne fait pas ce big bang pour permettre à l'Etat de produire la transition à grande échelle, alors il manquera à l'une de ses grandes responsabilités historiques", a plaidé Pascal Canfin.

"Personne ne fera l'arbre qui cache la forêt (...). Nous sommes absolument convaincus que la leçon à tirer du départ de Nicolas Hulot est que ça ne peut pas continuer comme avant, sinon c'est la chronique d'un échec annoncé, ça n'a aucun intérêt", a-t-il poursuivi.

"Pour être très proche de Nicolas Hulot (...) je savais que le feu couvait", a-t-il dit au sujet de la démission surprise de ce dernier, annoncée en direct à la radio mardi.

Pascal Canfin était l'un des deux écologistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, dans lequel il occupait le poste de ministre du Développement. Il avait refusé de rester au gouvernement lorsque Manuel Valls avait succédé à M. Ayrault.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le