Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en Suède, tandis que LREM a estimé que le score de l'extrême droite tirait "la sonnette d’alarme face à la vague nationaliste".

Selon les résultats, l'extrême droite progresse, revendiquant une "énorme influence" sur la politique du pays scandinave, sans cependant se hisser au niveau espéré, tandis que droite et gauche étaient à égalité parfaite.

"Victoire contre l'extrême droite en #Suède. Et notre allié suédois dans la coalition européenne #MaintenantLePeuple (le Parti de gauche, ndlr) progresse et atteint 10%!", a salué en début de soirée le chef de file de La France insoumise sur Twitter.

Pour sa part, la présidente du Rassemblement national s'est réjouie sur le réseau social d'"une mauvaise soirée pour l’Union européenne". "La révolution démocratique en Europe est en cours!", a-t-elle ajouté.

De son côté, Christophe Castaner, délégué général d'En Marche, a salué "l'arrivée en tête" du Parti social-démocrate, mais a estimé que le score obtenu par Les Démocrates de Suède (SD), formation anti-immigration, nationaliste et europhobe "tire une fois encore la sonnette d’alarme".

"Après l’Autriche ou l’Italie, c’est au tour de la Suède de subir cette vague populiste", a déclaré M. Castaner dans un communiqué.

"Ce score nous oblige. Il nous renforce dans notre volonté d’unir toutes les forces progressistes européennes autour d'un projet commun de refonte de l'Europe. Sans ce rassemblement, l’Europe court à sa perte", a-t-il également écrit sur son compte Twitter.

Le Parti social-démocrate du Premier ministre Stefan Löfven perd près de trois points par rapport à 2014 (28,3% des suffrages, selon des résultats portant sur 85% des circonscriptions). Les conservateurs perdent 3,5 points (19,8% des voix).

Le SD obtiendrait 17,7% des votes, après 12,9% en 2014, échouant à devenir le deuxième plus grand parti de Suède.

Partager cet article

Dans la même thématique

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le