Suicide assisté, PMA: Mélenchon pour le « droit à être maître de soi-même »
Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'il souhaitait consacrer le ...

Suicide assisté, PMA: Mélenchon pour le « droit à être maître de soi-même »

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'il souhaitait consacrer le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'il souhaitait consacrer le "droit à être maître de soi-même", qui selon lui passe par le droit au suicide assisté ou à la PMA pour les couples de femmes, mais pas à la GPA.

"Je veux introduire dans le débat le droit à être maître de soi-même. Il y a un lien direct entre le droit à l'avortement et le droit au suicide assisté", a déclaré M. Mélenchon dans un entretien au Journal du Dimanche, proposant "que ces deux droits soient inscrits dans la Constitution".

Pour ce qui est de la procréation médicalement assistée, M. Mélenchon est favorable à ce qu'elle devienne accessible aux couples de femmes. "C'est encore une fois la libre disposition de ses aptitudes qui ne nuit ni aux principes, ni aux personnes", fait-il valoir.

En revanche M. Mélenchon se dit fermement opposé à la fois à la gestation pour autrui (GPA) et à la prostitution, au nom du refus de faire du corps une marchandise.

"La GPA fait d'une femme un outil de production. Le jour où l'on me présentera une milliardaire qui par amour d'une femme pauvre d'un bidonville acceptera de porter son enfant, je réviserai mon point de vue", dit-il.

Pour lui, "la GPA est fondée sur une illusion: que la filiation reposerait sur autre chose que de l'amour. Le lien biologique n'est pas fondateur de la relation humaine. L'amour prime sur la génétique", fait-il valoir.

Enfin pour ce qui est de la prostitution, M. Mélenchon affiche "un parti pris abolitionniste ferme. A tous ceux qui disent que la prostitution est un métier comme un autre je demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le