Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé

Le président de la commission des finances du Sénat revient sur le budget 2020 et évoque les choix du gouvernement sur la fiscalité, qui lui semblent éloignés des objectifs affichés. Parmi eux, la suppression de l’ISF, censée apporter un « ruissellement » économique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Vincent Éblé, président de la commission des finances du Sénat est le co-auteur d’un rapport sur le bilan de la réforme de l’impôt sur la fortune. Et malgré les promesses du gouvernement sur le ruissellement économique que cette suppression d’impôt devait entraîner, le rapport sénatorial n’hésite pas à contredire ces prévisions : « C'est l'une de nos conclusions : il n'y a pas de ruissellement, mais il y a un cadeau considérable fait aux plus riches. »

« Pour les 100 patrimoines français les plus élevés, c'est 1,2 million d'euros par an et par contribuable d'économie » décrit-il. Selon le rapport, le « cadeau fiscal » aux plus fortunés est loin d’être réinvesti dans l’économie française, et concerne plutôt l’investissement à l’international ou la consommation.

Un choix fiscal critiquable pour le sénateur, qui évoque également le budget 2020 présenté par le gouvernement. Il apporte notamment une nuance sur la baisse d’impôts de 5 milliards annoncée pour le contribuable : « C'est très bien de tenter de réduire la fiscalité, mais la fiscalité c'est aussi des recettes pour le service public, pour les politiques publiques ».

« La véritable question, c'est celle de l'équilibre de nos comptes et de savoir si l'action publique est financée ou si elle ne l’est pas » explique Vincent Éblé. « On peut faire des réductions d'impôts, mais alors il faut faire des économies en parallèle. Aujourd'hui c'est plus compliqué »

Dans la même thématique

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé
3min

Politique

Budget : les contributions des entreprises « doivent être limitées dans le temps », affirme Marc Ferracci

Ce mardi, Marc Ferracci, ministre délégué de l’Industrie, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors que le projet de loi de finances sera présenté jeudi, le ministre est revenu sur la proposition de Michel Barnier d’augmenter les impôts des grandes entreprises. Il a par ailleurs admis que la suggestion de Gérald Darmanin de mettre fin aux 35 heures « n’était pas une priorité ».

Le

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Suppression de l’ISF : « un cadeau considérable fait aux plus riches » dénonce Vincent Éblé
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le