Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) s’élève à nouveau contre la suppression de la taxe d’habitation et exige un dégrèvement, seule garantie d’une réelle compensation par l’État, assure-t-il.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires s’achève sur une note désagréable pour les maires de France. Les points de discorde avec l’État n’ayant pas trouvé de solutions les satisfaisant.  Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, rappelle son opposition à la suppression de la taxe d’habitation et exige une réelle compensation pour les communes.

« Nous voulons un cadre financier sécurisé et pérenne, nous sommes et restons opposés à la suppression de la taxe d’habitation qui introduit des inégalités encore plus fortes », exige André Laignel. Pour le vice-président de l’AMF, il faut, à tout le moins, qu’elle « fasse l’objet d’un dégrèvement, seule solution assurant la transparence et la dynamique de la compensation ». La compensation « à l’euro près » promise par le chef de l’État « est d’ores et déjà démentie par la loi de finances pour 2020 », souligne André Laignel.

Le vice-président de l’AMF a également répété son opposition à la suppression des impôts locaux, il revendique par ailleurs « l’inscription dans la Constitution de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, loi de finances annuelle spécifique ».   

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le