Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) s’élève à nouveau contre la suppression de la taxe d’habitation et exige un dégrèvement, seule garantie d’une réelle compensation par l’État, assure-t-il.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires s’achève sur une note désagréable pour les maires de France. Les points de discorde avec l’État n’ayant pas trouvé de solutions les satisfaisant.  Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, rappelle son opposition à la suppression de la taxe d’habitation et exige une réelle compensation pour les communes.

« Nous voulons un cadre financier sécurisé et pérenne, nous sommes et restons opposés à la suppression de la taxe d’habitation qui introduit des inégalités encore plus fortes », exige André Laignel. Pour le vice-président de l’AMF, il faut, à tout le moins, qu’elle « fasse l’objet d’un dégrèvement, seule solution assurant la transparence et la dynamique de la compensation ». La compensation « à l’euro près » promise par le chef de l’État « est d’ores et déjà démentie par la loi de finances pour 2020 », souligne André Laignel.

Le vice-président de l’AMF a également répété son opposition à la suppression des impôts locaux, il revendique par ailleurs « l’inscription dans la Constitution de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, loi de finances annuelle spécifique ».   

Dans la même thématique

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le