Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Suppression de la taxe d’habitation : l’AMF exige une compensation réelle

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) s’élève à nouveau contre la suppression de la taxe d’habitation et exige un dégrèvement, seule garantie d’une réelle compensation par l’État, assure-t-il.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires s’achève sur une note désagréable pour les maires de France. Les points de discorde avec l’État n’ayant pas trouvé de solutions les satisfaisant.  Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, rappelle son opposition à la suppression de la taxe d’habitation et exige une réelle compensation pour les communes.

« Nous voulons un cadre financier sécurisé et pérenne, nous sommes et restons opposés à la suppression de la taxe d’habitation qui introduit des inégalités encore plus fortes », exige André Laignel. Pour le vice-président de l’AMF, il faut, à tout le moins, qu’elle « fasse l’objet d’un dégrèvement, seule solution assurant la transparence et la dynamique de la compensation ». La compensation « à l’euro près » promise par le chef de l’État « est d’ores et déjà démentie par la loi de finances pour 2020 », souligne André Laignel.

Le vice-président de l’AMF a également répété son opposition à la suppression des impôts locaux, il revendique par ailleurs « l’inscription dans la Constitution de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, loi de finances annuelle spécifique ».   

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le