Suppression de l’AME : « L’aide médicale d’État est un dispositif essentiel de santé publique », rappelle Aurélien Rousseau

Au lendemain de l’adoption au Sénat du projet de loi immigration qui prévoit la suppression de l’aide médicale d’Etat, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a réaffirmé son opposition à cette mesure.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est toujours non. Au micro de Public Sénat, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a réaffirmé la position du gouvernement au sujet de la suppression de l’aide médicale d’Etat, votée par le Sénat dans le cadre du projet de loi immigration. « C’est une mesure qui concerne le code de santé publique. Ça n’a pas grand-chose à faire dans un texte sur l’immigration. S’il y a un point qui est aujourd’hui documenté, c’est que l’AME ne crée pas d’attractivité à l’immigration. Et puis, c’est un dispositif de santé publique ».

Le ministre pointe également les conséquences pour l’hôpital du nouveau dispositif, l’aide médicale d’urgence (AMU) qui sous la plume des sénateurs, est censé remplacer l’AME ». « Il faut que les médecins de ville restent dans la boucle de la prise en charge de ces personnes et qu’on ne renvoie pas tout sur l’hôpital au risque de le mettre en grande difficulté ».

Aurélien Rousseau conclut en rappelant la ligne du gouvernement : « L’AME est un dispositif essentiel de santé publique ».

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

« Que ce soit sur le trottoir ou sur l’écran, c’est le même calvaire » : une proposition de loi pour lutter contre le proxénétisme en ligne

Depuis la crise du Covid, les inscriptions sur les plateformes Mym et OnlyFans ont bondi. Ces sites, mettant en lien direct créatrices et consommateurs, permettent de monétiser des contenus intimes, avec leur lot de dérives. Une proposition de loi visant à sanctionner les acheteurs et à élargir le champ de l’infraction de proxénétisme au numérique, a été déposée au Sénat par Marie Mercier (LR).

Le