Suppression de trains dans les Hauts-de-France : « Ça désorganise totalement la vie des salariés ! », alerte Laurence Rossignol
Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol a dénoncé les conséquences pour les usagers de la suppression de nombreux TER dans la région des Hauts-de-France. Le ministre des Transports, Clément Beaune a pointé la responsabilité à la SNCF et de la région.

Suppression de trains dans les Hauts-de-France : « Ça désorganise totalement la vie des salariés ! », alerte Laurence Rossignol

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol a dénoncé les conséquences pour les usagers de la suppression de nombreux TER dans la région des Hauts-de-France. Le ministre des Transports, Clément Beaune a pointé la responsabilité à la SNCF et de la région.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« 11 000, c’est le nombre de TER supprimés dans les Hauts de France depuis le 1er janvier 2022. 129, c’est le nombre de trains retirés dans les Hauts-de-France pendant les vacances de la Toussaint au prétexte que les élèves ne prennent pas le train. 3h30, c’est le temps qu’ont passé les usagers à la gare du Nord la semaine dernière, pour s’entasser ensuite dans le dernier train ».

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol s’est faite la porte-parole des usagers quotidiens du train. « Ce sont des salariés […] Ils prennent le train parce qu’ils ne peuvent pas se loger là où ils travaillent […] Ils ont pris ces emplois parce qu’il y avait des transports collectifs […] C’est ce qui structure et détermine leur organisation de vie. Et l’imprévisibilité des transports publics désorganise totalement leur vie, met leur emploi en danger, insécurise les parents qui ne savent pas quand ils vont chercher leurs enfants à l’école […] M. le ministre, il y a urgence que faites-vous ? », a-t-elle lancé à Clément Beaune.

Le ministre des Transports a d’abord reconnu « les galères » que vivent les usagers des transports dans les Hauts-de-France. Il a rappelé que le gouvernement avait augmenté les moyens pour les transports du quotidien mais a appelé « chacun à prendre ses responsabilités. « De quoi parlons-nous ? De transports régionaux. Il y a une situation spécifique dans les Hauts-de-France », a-t-il expliqué en invitant le président de la région, Xavier Bertrand « a mettre les moyens nécessaires » car « la région à la responsabilité d’organiser les transports régionaux », a-t-il souligné en précisant que l’Etat « sera là en soutien pour un certain nombre de projets ».

Le ministre a également cité la responsabilité de la SNCF quelques jours avant un rendez-vous avec son PDG, Jean-Pierre Farandou, en fin de semaine. « Il y a des questions d’offre qui relèvent sans doute de l’opérateur […] Dans la région des Hauts de France, il y a des pénuries de recrutement. Les suppressions de trains pour les vacances sont liées à ça […] La SNCF a lancé un plan de 440 recrutements pour les TER de la région des Hauts-de-France », a-t-il rappelé avant d’assurer que ni l’Etat, la SNCF et la région allaient travailler ensemble « pour améliorer la situation dans les prochains mois ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Suppression de trains dans les Hauts-de-France : « Ça désorganise totalement la vie des salariés ! », alerte Laurence Rossignol
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le