Sur les pavés la droite
Sous le coup d’une enquête pour emploi fictif, François Fillon appelle son camp à descendre dans la rue et tente la démonstration de force. La démarche peut sembler inhabituelle pour la droite pourtant, elle n’en est pas à sa première manifestation. Cette semaine l’Info dans le Rétro revient sur les grands combats et mobilisations de l’électorat conservateur, déterminé à défendre son idéal social.

Sur les pavés la droite

Sous le coup d’une enquête pour emploi fictif, François Fillon appelle son camp à descendre dans la rue et tente la démonstration de force. La démarche peut sembler inhabituelle pour la droite pourtant, elle n’en est pas à sa première manifestation. Cette semaine l’Info dans le Rétro revient sur les grands combats et mobilisations de l’électorat conservateur, déterminé à défendre son idéal social.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

13 mai 1958: Le soulèvement d'Alger

Et si la première grande manifestation du peuple de droite était le soulèvement du 13 mai 1958, en pleine guerre d’Algérie ? Ce jour là, en effet, des dizaines de milliers de personnes envahissent les rues et en appellent au Général de Gaulle pour que l’Algérie reste française.
Selon l’historien Alain Gérard Slama, invité cette semaine de l’Info dans le Rétro,  « il ne s’agissait pas pour autant d’une manifestation de droite » mais plutôt celle de « gens de bonne foi ».

L'Info dans le Rétro - Retour sur le soulèvement du 13 mai 1958 en Algérie
02:34

 

30 mai 1968: Manifestation de soutien à de Gaulle

Dix ans plus tard, les manifestations de gauche, les grèves et le climat d’instabilité politique poussent à nouveau la droite dans la rue. Le 30 mai 1968, un grand rassemblement a lieu en soutien au Général de Gaulle. Ce jour là « je défendais l’ordre » témoigne notre invité Alain Gérard Slama présent dans les cortèges.

1984 : La défense de l'enseignement privé

Il faudra attendre près de vingt ans pour revoir un défilé de droite de cette ampleur, et pour défendre l’enseignement privé, la mobilisation est historique. Entre 2 millions et 860 000 personnes manifestent sur les pavés en 1984. Pour François d’Aubert, ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, il s’agissait avant tout « d’une question de principe : la liberté de choisir ».

1998 : L'opposition au PACS

Enfin, dernier grand combat de la droite conservatrice : la famille. Attachée à son aspect traditionnel, cette frange de l’opinion se dresse dès 1998 contre le PACS, puis plus récemment contre le mariage homosexuel. Des projets perçus comme des « provocations politiques » par François d’Aubert.

L'Info dans le Rétro - François d'Aubert revient sur l'opposition contre le PACS
00:51

 


La liberté, mais aussi l’ordre, la patrie et la famille sont des combats qui, lorsqu’‘ils sont menés par « la droite conservatrice, évite les dérives de l’extrême droite » assure Alain Gérard Slama. Toutefois, aujourd’hui, « la droite radicalisée existe, il ne faut pas s’y tromper » tient-il à ajouter.

 

1ere diffusion vendredi 10 mars à 23h

Partager cet article

Dans la même thématique

Sur les pavés la droite
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Sur les pavés la droite
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le