Sur les pavés la droite
Sous le coup d’une enquête pour emploi fictif, François Fillon appelle son camp à descendre dans la rue et tente la démonstration de force. La démarche peut sembler inhabituelle pour la droite pourtant, elle n’en est pas à sa première manifestation. Cette semaine l’Info dans le Rétro revient sur les grands combats et mobilisations de l’électorat conservateur, déterminé à défendre son idéal social.

Sur les pavés la droite

Sous le coup d’une enquête pour emploi fictif, François Fillon appelle son camp à descendre dans la rue et tente la démonstration de force. La démarche peut sembler inhabituelle pour la droite pourtant, elle n’en est pas à sa première manifestation. Cette semaine l’Info dans le Rétro revient sur les grands combats et mobilisations de l’électorat conservateur, déterminé à défendre son idéal social.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

13 mai 1958: Le soulèvement d'Alger

Et si la première grande manifestation du peuple de droite était le soulèvement du 13 mai 1958, en pleine guerre d’Algérie ? Ce jour là, en effet, des dizaines de milliers de personnes envahissent les rues et en appellent au Général de Gaulle pour que l’Algérie reste française.
Selon l’historien Alain Gérard Slama, invité cette semaine de l’Info dans le Rétro,  « il ne s’agissait pas pour autant d’une manifestation de droite » mais plutôt celle de « gens de bonne foi ».

L'Info dans le Rétro - Retour sur le soulèvement du 13 mai 1958 en Algérie
02:34

 

30 mai 1968: Manifestation de soutien à de Gaulle

Dix ans plus tard, les manifestations de gauche, les grèves et le climat d’instabilité politique poussent à nouveau la droite dans la rue. Le 30 mai 1968, un grand rassemblement a lieu en soutien au Général de Gaulle. Ce jour là « je défendais l’ordre » témoigne notre invité Alain Gérard Slama présent dans les cortèges.

1984 : La défense de l'enseignement privé

Il faudra attendre près de vingt ans pour revoir un défilé de droite de cette ampleur, et pour défendre l’enseignement privé, la mobilisation est historique. Entre 2 millions et 860 000 personnes manifestent sur les pavés en 1984. Pour François d’Aubert, ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, il s’agissait avant tout « d’une question de principe : la liberté de choisir ».

1998 : L'opposition au PACS

Enfin, dernier grand combat de la droite conservatrice : la famille. Attachée à son aspect traditionnel, cette frange de l’opinion se dresse dès 1998 contre le PACS, puis plus récemment contre le mariage homosexuel. Des projets perçus comme des « provocations politiques » par François d’Aubert.

L'Info dans le Rétro - François d'Aubert revient sur l'opposition contre le PACS
00:51

 


La liberté, mais aussi l’ordre, la patrie et la famille sont des combats qui, lorsqu’‘ils sont menés par « la droite conservatrice, évite les dérives de l’extrême droite » assure Alain Gérard Slama. Toutefois, aujourd’hui, « la droite radicalisée existe, il ne faut pas s’y tromper » tient-il à ajouter.

 

1ere diffusion vendredi 10 mars à 23h

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Sur les pavés la droite
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le