Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden
Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.

Surtaxes américaines sur les vins français : Franck Riester attend un geste de Joe Biden

Dans les prochains jours, les surtaxes américaines sur les vins français, le cognac et les pièces aéronautiques décidées par les Américains le 30 décembre 2020 doivent entrer en application. Pour le ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission Ici l’Europe, le temps de la désescalade sur les tarifs douaniers est venu. Il en appelle au président élu Joe Biden.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dominique Baillard : « Les producteurs de vins français sont très inquiets de la nouvelle taxe de 25 % qui a été imposée par l’administration Trump, est-ce qu’elle va vraiment être appliquée dans quelques jours ? Et, qu’est-ce que vous attendez sur ce dossier de conflit commercial qui n’en finit pas entre les États-Unis et l’Europe ? »

Franck Riester : « Ce conflit est le résultat du conflit entre Boeing Airbus sur les aides du gouvernement américain pour Boeing et des gouvernements français, allemand, italien et anglais pour Airbus. Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade ». Nous n’avons aucun intérêt entre Européens et américains à être dans une escalade de surtaxe douanière. Nous appelons les Américains à la désescalade.

Pour autant nous voulons être respectés parce que nous ne pouvons pas accepter que les Américains taxent nos produits, sans que nous taxions les leurs, à partir du moment où nous sommes autorisés à le faire par l’OMC.
C’est pour ça qu’en fin d’année nous avons pris la décision effectivement de réagir à la politique de surtaxe douanière des Américains en appliquant nos propres surtaxes sur Boeing et sur les produits américains.

Nous, ce que nous disons c’est « il faut la désescalade » Franck Riester

Le 30 décembre une décision illégitime et illégale a été prise, d’un point de vue du commerce international par les États-Unis, nous contestons cette décision qui doit être en application dans les prochains jours, notamment qui pénalisera les vins français et le cognac et notamment des pièces détachées aéronautiques. Et donc nous sommes en train de voir de quelle manière nous pouvons réagir d’une façon très ferme avec partenaires européens. On est à 15 jours de l’entrée en fonction de l’administration Biden, peut-être moins on va voir comment les choses vont évoluer dans les jours qui viennent. A 15 jours de l’arrivée de l’administration Biden, nous voulons être dans une démarche de dialogue avec l’administration Biden pour que tout de suite il nous envoie un signal fort de désescalade. Joe Biden a dit qu’il souhaitait renouer une relation transatlantique forte à nouveau, de partenariat, d’amitié entre les États-Unis et l’Union européenne, et bien, il a là une belle opportunité de le démontrer en retirant les surtaxes douanières sur les produits Airbus et sur les autres produits français européens et l’Europe a dit très clairement que si c’était le cas, elle retirerait elle aussi ses barrières douanières ».

Revoir l’émission complète ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le