Surveillance des ponts : Jean-Baptiste Djebbari est favorable à l’installation de capteurs
Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, le secrétaire d’État chargé des Transports a indiqué qu’un travail de recensement des ouvrages ainsi qu’une progression du budget pour leur rénovation étaient programmés.

Surveillance des ponts : Jean-Baptiste Djebbari est favorable à l’installation de capteurs

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, le secrétaire d’État chargé des Transports a indiqué qu’un travail de recensement des ouvrages ainsi qu’une progression du budget pour leur rénovation étaient programmés.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’émoi suscité par l’effondrement, le 18 novembre, du pont de Mirepoix-sur-Tarn, dans lequel deux personnes ont péri, a largement dépassé les frontières de cette petite commune de Haute-Garonne. Le sénateur du département, le centriste Pierre Médevielle, a interrogé le gouvernement ce mercredi lors des questions d’actualité, au sujet de la sécurité de ces ouvrages. « Il semble qu’un poids lourd dépassait de très largement le tonnage de 19 tonnes autorisé par ce pont », a répété le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, après avoir rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a lui aussi été saisi, « pour tirer toutes les conclusions techniques sur cet accident », selon le secrétaire d’État. Inspecté à deux reprises, l’ouvrage n’avait pas révélé de « défauts apparents ». Voilà pour l’accident.

Un carnet de santé pour les ponts

Mais le Sénat, qui avait mis sur pied une mission sur la sécurité des ponts français après le drame de Gênes en 2018, attendait surtout des réponses sur la gestion générale d’un patrimoine vieillissant et dont une large partie échappe à une surveillance régulière. Le secrétaire d’État a dit « partager l’ambition » des sénateurs Michel Dagbert et Hervé Maurey « d’avoir accès à un carnet de santé des ponts et de les doter de capteurs qui permettent de surveiller leur état en temps réel ».

Ce n’est pas la seule proposition du rapport sénatorial à recevoir les faveurs du gouvernement. Jean-Baptiste Djebbari se dit aussi prêt à apporter l’appui des services de l’État et du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour les collectivités. Autre annonce gouvernementale : le recensement des ouvrages de rétablissement, ces ponts construits par l’État ou les agences nationales qui se trouvent sur des voies départementales ou communales, sera achevé à la fin de l’année. Des cofinancements seront mobilisables pour ces équipements.

La réponse la plus attendue était budgétaire. Selon la LOM (loi d’organisation des mobilités), définitivement adoptée au Parlement hier, « plus de 120 millions d’euros » seront mobilisés pour la sécurité des ponts en 2026, une augmentation « très significative » par rapport aux 70 millions de 2029, selon Jean-Baptiste Djebbari. « Les sommes sont insuffisantes. On ne peut pas regarder nos infrastructures se dégrader passivement », a répliqué le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Surveillance des ponts : Jean-Baptiste Djebbari est favorable à l’installation de capteurs
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Surveillance des ponts : Jean-Baptiste Djebbari est favorable à l’installation de capteurs
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le