Surveillante tuée à Nogent : « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », selon Patrick Kanner

Après le meurtre, mardi, d’une assistante d’éducation poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne), le président du groupe socialiste du Sénat, Patrick Kanner déplore « la faiblesse des réponses du gouvernement en la matière ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un drame épouvantable », a qualifié le président du groupe socialiste, Patrick Kanner au lendemain du meurtre d’une assistante d’éducation poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne).

Plusieurs mesures ont été annoncées à la suite, comme la vente d’armes blanches à des mineurs, comme l’a indiqué le Premier ministre, François Bayrou ou encore l’interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans, que souhaite le chef de l’Etat. « La prohibition n’a jamais vraiment fonctionné », remarque Patrick Kanner qui souhaite plutôt s’attaquer aux causes qui sont le dramatique manque de moyens dans la pédopsychiatrie, en matière de médecine scolaire » […] « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », a-t-il estimé. Il doute par ailleurs de la faisabilité d’une mesure qui interdirait l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs. « Je suis perplexe sur la faiblesse des réponses du gouvernement en la matière ».

Patrick Kanner ne souhaite pas participer « à l’exploitation politicienne de ce drame ». « Je dis simplement que nous devons tous nous mobiliser sur les moyens de prévention ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le

Surveillante tuée à Nogent : « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », selon Patrick Kanner
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le