Politique
Le texte proposant d’allonger la durée maximale de rétention administrative pour les étrangers jugés dangereux à 210 jours devrait être adopté sans modification par la majorité sénatoriale.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« Un drame épouvantable », a qualifié le président du groupe socialiste, Patrick Kanner au lendemain du meurtre d’une assistante d’éducation poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne).
Plusieurs mesures ont été annoncées à la suite, comme la vente d’armes blanches à des mineurs, comme l’a indiqué le Premier ministre, François Bayrou ou encore l’interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans, que souhaite le chef de l’Etat. « La prohibition n’a jamais vraiment fonctionné », remarque Patrick Kanner qui souhaite plutôt s’attaquer aux causes qui sont le dramatique manque de moyens dans la pédopsychiatrie, en matière de médecine scolaire » […] « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », a-t-il estimé. Il doute par ailleurs de la faisabilité d’une mesure qui interdirait l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs. « Je suis perplexe sur la faiblesse des réponses du gouvernement en la matière ».
Patrick Kanner ne souhaite pas participer « à l’exploitation politicienne de ce drame ». « Je dis simplement que nous devons tous nous mobiliser sur les moyens de prévention ».
FBI : le dossier Chaplin