Surveillante tuée à Nogent : « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », selon Patrick Kanner

Après le meurtre, mardi, d’une assistante d’éducation poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne), le président du groupe socialiste du Sénat, Patrick Kanner déplore « la faiblesse des réponses du gouvernement en la matière ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un drame épouvantable », a qualifié le président du groupe socialiste, Patrick Kanner au lendemain du meurtre d’une assistante d’éducation poignardée par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne).

Plusieurs mesures ont été annoncées à la suite, comme la vente d’armes blanches à des mineurs, comme l’a indiqué le Premier ministre, François Bayrou ou encore l’interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans, que souhaite le chef de l’Etat. « La prohibition n’a jamais vraiment fonctionné », remarque Patrick Kanner qui souhaite plutôt s’attaquer aux causes qui sont le dramatique manque de moyens dans la pédopsychiatrie, en matière de médecine scolaire » […] « Il faudra trouver d’autres solutions que des solutions répressives », a-t-il estimé. Il doute par ailleurs de la faisabilité d’une mesure qui interdirait l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs. « Je suis perplexe sur la faiblesse des réponses du gouvernement en la matière ».

Patrick Kanner ne souhaite pas participer « à l’exploitation politicienne de ce drame ». « Je dis simplement que nous devons tous nous mobiliser sur les moyens de prévention ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Israel Palestinians
4min

Politique

Famine à Gaza : l’aide aérienne ne suffira pas

Après vingt et un mois de guerre dans la bande Gaza, le cap de 60 000 morts vient d’être franchi. Morts sous les bombardements ou morts de faim, un tiers de la population passe aujourd’hui plusieurs jours sans manger. Depuis dimanche, Israël a autorisé le largage de nourriture dans la bande de Gaza. Mais les ONG humanitaires estiment que cela ne suffira pas à faire face à la famine rampante qui ravage le territoire.

Le

EU and US agree trade deal with 15% tariffs for European exports to America
2min

Politique

Hausse des tarifs douaniers : un accord encore loin d’être acté

Les produits européens seront-ils taxés de 5% supplémentaires à leur arrivée sur le territoire américain ? Telle est la proposition de l’accord de Turnberry, discuté dimanche entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne. Dénoncé de tous côtés, cet accord est pourtant encore loin d’être mis en œuvre.

Le