Surveillants pénitentiaires : la garde des Sceaux assure que « sa porte reste ouverte »
Ce mercredi, Nicole Belloubet répondait aux députés concernant la situation des surveillants pénitentiaires, en grève depuis dix jours. La garde des Sceaux assure avoir déjà apporté des « réponses concrètes » pour améliorer leurs conditions de travail et rappelle que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales.

Surveillants pénitentiaires : la garde des Sceaux assure que « sa porte reste ouverte »

Ce mercredi, Nicole Belloubet répondait aux députés concernant la situation des surveillants pénitentiaires, en grève depuis dix jours. La garde des Sceaux assure avoir déjà apporté des « réponses concrètes » pour améliorer leurs conditions de travail et rappelle que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cela fait dix jours que la colère des surveillants pénitentiaires gronde. Face à l’ampleur d’un mouvement de contestation qui ne cesse de s’amplifier, la ministre de la Justice peine à convaincre les organisations syndicales. Elle s’est expliquée devant les députés.

« A ce stade, (m)es propositions n’ont pas été retenues », regrette Nicole Belloubet après avoir rappelé le contenu de ses « réponses concrètes », visant à améliorer les conditions de travail des gardiens de prison : création de plus de 1100 emplois en quatre ans, équipements en matière de sécurité - « nécessaires et indispensables » -, gestion des détenus radicalisés grâce à la mise en place d’ « unités complètement étanches par rapport au reste des établissements pénitentiaires » et revalorisation des rémunérations des surveillants pénitentiaires.

« Rendre hommage à leur courage »

« Je connais la difficulté de leurs conditions de travail », assure la garde des Sceaux, qui souhaite « rendre hommage à leur courage » : « Un certain nombre d’entre eux ont été victimes d’agressions, dont certaines ont été qualifiées de tentatives d’assassinat », rappelle-t-elle.

Bien que ses propositions aient été rejetées, la ministre précise que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales, dans l’espoir de trouver une issue à une crise qui s’enlise.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le