Surveillants pénitentiaires : la garde des Sceaux assure que « sa porte reste ouverte »
Ce mercredi, Nicole Belloubet répondait aux députés concernant la situation des surveillants pénitentiaires, en grève depuis dix jours. La garde des Sceaux assure avoir déjà apporté des « réponses concrètes » pour améliorer leurs conditions de travail et rappelle que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales.

Surveillants pénitentiaires : la garde des Sceaux assure que « sa porte reste ouverte »

Ce mercredi, Nicole Belloubet répondait aux députés concernant la situation des surveillants pénitentiaires, en grève depuis dix jours. La garde des Sceaux assure avoir déjà apporté des « réponses concrètes » pour améliorer leurs conditions de travail et rappelle que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cela fait dix jours que la colère des surveillants pénitentiaires gronde. Face à l’ampleur d’un mouvement de contestation qui ne cesse de s’amplifier, la ministre de la Justice peine à convaincre les organisations syndicales. Elle s’est expliquée devant les députés.

« A ce stade, (m)es propositions n’ont pas été retenues », regrette Nicole Belloubet après avoir rappelé le contenu de ses « réponses concrètes », visant à améliorer les conditions de travail des gardiens de prison : création de plus de 1100 emplois en quatre ans, équipements en matière de sécurité - « nécessaires et indispensables » -, gestion des détenus radicalisés grâce à la mise en place d’ « unités complètement étanches par rapport au reste des établissements pénitentiaires » et revalorisation des rémunérations des surveillants pénitentiaires.

« Rendre hommage à leur courage »

« Je connais la difficulté de leurs conditions de travail », assure la garde des Sceaux, qui souhaite « rendre hommage à leur courage » : « Un certain nombre d’entre eux ont été victimes d’agressions, dont certaines ont été qualifiées de tentatives d’assassinat », rappelle-t-elle.

Bien que ses propositions aient été rejetées, la ministre précise que sa « porte reste ouverte » aux organisations syndicales, dans l’espoir de trouver une issue à une crise qui s’enlise.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis: Melenchon Launches His Campaign for 2027 Presidential Election
6min

Politique

Concert de LFI pour la Fête de la musique : une soirée festive devenue symbole politique ?

La France insoumise prévoyait d’organiser, le 21 juin, un concert gratuit place de la République à Paris dans le cadre de la Fête de la musique. Mêlant artistes et prises de parole politiques, l’événement a été interdit par la préfecture de police de Paris au nom des risques de troubles à l’ordre public. Contestée par les organisateurs, la décision a donné lieu à un recours devant le tribunal administratif.

Le

Heatwave in Bordeaux s elementary school
8min

Politique

Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Attendu au tournant pour cette deuxième vague de chaleur intense depuis le début de l’année, le gouvernement s’est montré à l’action en présentant une série de mesures en faveur de l’isolation thermique des logements. Mais le manque de moyens pour la transition écologique illustré par le coup de rabot du Fonds vert, attaque la crédibilité du plan national d’adaptation au changement climatique présenté l’année dernière.

Le