Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Six sièges sont à pourvoir dans le département de la Gironde où 40% du corps électoral des grands électeurs a été renouvelé aux dernières élections municipales. Avec 9 listes déposées, le cru des sénatoriales 2020 est très ouvert.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’élection s’annonce délicate dans ce département pour la droite qui part divisée.  Cette année, contrairement aux dernières sénatoriales il n’y a pas d’alliance entre la droite et le centre en Gironde. La droite et le centre ont perdu une dizaine de communes aux dernières municipales ce qui représente 500 grands électeurs en moins sur un total de 3500 grands électeurs.

Droite en ordre dispersé

Les Républicains partent seuls, conduits par la sénatrice Florence Lassarade et espèrent sauver les meubles en conservant leurs sièges. Mais la candidate investie par le parti LR devra composer avec la candidature de la sénatrice RDSE Nathalie Delattre qui a également le soutien du président du Sénat Gérard Larcher. Ancienne adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, la sénatrice UDI fait équipe avec le sénateur Modem Alain Cazabonne.

Enfin il faudra compter avec Yves d’Amécourt : après avoir rendu sa carte du parti LR, ce fidèle filloniste se lance en indépendant avec le soutien du Mouvement de la ruralité.

La gauche confiante

À gauche, la liste socialiste conduite par Laurence Harribey et Hervé Gillé veut sortir son épingle du jeu et espère un troisième siège au palais du Luxembourg.

EELV veut transformer l’essai

Quant aux écologistes, menés par Monique de Marco, ils espèrent bien transformer l’essai des municipales après l’élection de Pierre Hurmic à Bordeaux.

L’inconnue LREM

Enfin la sénatrice LREM Françoise Cartron espère conserver son siège au Palais du Luxembourg. Celle qui s’était fait élire avec l’étiquette socialiste pourrait cette fois souffrir des mauvais résultats du parti présidentiel aux dernières élections municipales.

Dans la même thématique

Suspense pour les sénatoriales en Gironde
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Suspense pour les sénatoriales en Gironde
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le