Suspension de la réforme des retraites : « Ce n’est pas Sébastien Lecornu qui va arbitrer »

Le patron du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard a rapporté au micro de Public Sénat, la tenue des échanges avec le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu en quête d’une sortie de crise.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il s’est présenté comme un préfigurateur », révèle le patron du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard après la rencontre entre la délégation de sa formation politique et Sébastien Lecornu. « Il nous a dit qu’il n’était pas Premier ministre et que ce n’était pas à lui d’arbitrer ».

Ce sera donc à Emmanuel Macron d’arbitrer ce soir avec un paramètre supplémentaire. « Il a beaucoup appuyé sur l’inquiétude qu’il pourrait y avoir en cas de dissolution. Comme il y a un an après les élections législatives, Guillaume Gontard a eu l’impression qu’Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu avaient « la solution devant leurs yeux mais ne voulaient pas la mettre en place ».

C’est-à-dire nommer un Premier ministre de gauche. Comme Marine Tondelier la Secrétaire nationale Ecologistes, Guillaume Gontard s’est monté lui aussi optimisme sur cette issue « parce que c’est ce qui est demandé par les Françaises et les Français ».

Quant à la suspension de la réforme des retraites, le sénateur explique que Sébastien Lecornu leur avait dit « que ce n’est pas lui qui allait arbitrer ». « On a eu des indications très floues sur ce qui pourrait se faire ».

En cas de dissolution, Guillaume Gontard affirme que la gauche est prête à renouer des accords électoraux de type Nupes ou NFP. « Je suis persuadé qu’on retrouvera le périmètre de plus large possible de la gauche et des écologistes ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Suspension de la réforme des retraites : « Ce n’est pas Sébastien Lecornu qui va arbitrer »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le