Réforme des retraites : « Je pense que le Sénat la rétablira »

Elisabeth Doineau, sénatrice centriste de la Mayenne et rapporteure générale du budget de la Sécu pour la Chambre haute, confirme l’intention de la majorité sénatoriale de rétablir la réforme des retraites si celle-ci venait à être suspendue par les députés, conformément à l’engagement pris par le gouvernement. « Il faut aussi faire face aux réalités démographiques », justifie-t-elle.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le compte à rebours est lancé. Les députés ont jusqu’à minuit, ce soir, pour se prononcer sur le volet « dépenses » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Passé cette date, le texte sera transmis au Sénat où l’examen en séance publique du budget de la Sécu doit démarrer le 19 novembre. La Chambre haute, dominée par la droite et les centristes, entend bien revenir sur nombre de mesures votées à l’Assemblée. En première ligne desquelles la suspension de la réforme des retraites, au cœur de l’accord de non-censure passé entre Sébastien Lecornu et les socialistes, et sur laquelle les députés doivent s’exprimer dans l’après-midi.

« Le Sénat a voté cette réforme, je ne pense pas que nous allons nous renier dans les prochaines semaines », commente au micro de public Sénat Élisabeth Doineau, sénatrice centriste de la Mayenne et rapporteure générale du budget de la Sécu pour la Haute assemblée. « C’est ici qu’est née cette idée qu’il fallait réformer les retraites. Quand on est face à la pyramide des âges, aux défis démographiques, au problème de la baisse du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités… C’était en tout cas une réforme que nous souhaitions au Sénat. Je ne dis pas qu’elle a été votée en toute sérénité, mais elle a été votée ici à une très large majorité. Donc, je pense que nous rétablirons cette réforme », explique-t-elle.

« Tout le monde a plus ou moins compris que le système ne pouvait plus tenir »

L’élue se dit peu convaincue par la hausse de CSG votée à l’Assemblée nationale, et qui doit participer au financement de cette suspension. « Certes, cela apporte 2,5 milliards d’euros, mais on voit bien que c’est une mesure ponctuelle. Les années qui viennent montrent que ce ne sera pas suffisant. Donc on reporte le problème encore un peu plus loin », déplore Élisabeth Doineau.

« J’entends l’idée de l’apaisement politique. C’est une réalité, il faut apaiser, mais il faut aussi faire face aux réalités. Il faut quand même, les uns et les autres, qu’on se dise qu’en France, l’âge de départ à la retraite est quand même moindre que dans d’autres pays européens, dont certains avec des majorités plus à gauche », pointe-t-elle. « Est-ce que beaucoup de Françaises et de Français nous interpellaient encore sur cette réforme ? Pas tellement. En réalité, tout le monde a plus ou moins compris que le système ne pouvait plus tenir. C’est un coup de canif qui est fait aux générations futures », regrette-t-elle.

Autre mesure sur laquelle le Sénat s’apprête à revenir : l’abandon du gel des aides sociales, initialement proposé par le gouvernement de François Bayrou comme moyen d’économies. « Nous ne serons pas dans une surenchère de taxes et d’impôts. Notre pays est arrivé au bout de ces solutions-là », avertit Élisabeth Doineau. « Il faut trouver dans la prévention, et d’autres mesures comme l’efficience, la transformation de notre système de santé. On voit bien qu’il y a des redondances de soins. »

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le