Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À chacun de prendre ses responsabilités. Pour échapper à la censure des socialistes, Sébastien Lecornu s’est engagé à proposer une suspension de la réforme des retraites, sous la forme d’un amendement au budget de la Sécu, qui sera examiné en séance publique à partir du 4 novembre à l’Assemblée nationale. En l’absence de 49-3 – autre engagement du chef du gouvernement -, reste à savoir si les opposants à la réforme réussiront à s’imposer dans un hémicycle complètement fracturé. « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », a déclaré Aymeric Durox, sénateur du Rassemblement national, ce vendredi au micro de « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP.

« C’est quelque chose que nous avons toujours dit, mais on sait qu’il est possible qu’il soit considéré comme un cavalier législatif », alerte l’élu dont la famille politique, opposée au recul de l’âge légal de départ à 64 ans, a pourtant défendu cette semaine une motion de censure contre le nouveau gouvernement. « Le PS s’est acheté un sursis. C’est reculer pour mieux sauter car, à la fin de la discussion budgétaire, il est à peu près sûr que cet amendement ne passera pas », estime Aymeric Durox.

De fait, si l’amendement de suspension est adopté en séance, pour être maintenu il faudra encore que l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) soit voté. « Ce même PLFSS qui prévoit le gel des pensions de retraite », tacle le sénateur. Certaines réformes d’économies proposées par l’exécutif pourraient effectivement placer une partie des oppositions face à un véritable dilemme lorsque viendra le moment de se prononcer sur l’ensemble du texte.

« Si le gouvernement nous balade, on l’enverra balader »

« C’est un projet de loi que nous allons amender », a défendu face à lui la députée socialiste Ayda Hadizadeh, également invitée de « Parlement hebdo ». « Nous avons posé l’arme de la censure sur la table et je pense que l’on nous prend au sérieux maintenant », explique-t-elle, en rappelant que le gouvernement a échappé cette semaine au couperet « à seulement 18 voix près ». « S’il nous balade, on l’enverra balader », lâche-t-elle.

Pour sa part, Aymeric Durox dénonce un « marché de dupes ». « On a assisté au retour pitoyable de ce que l’on a longtemps appelé ‘l’UMPS’, l’alliance des contraires à laquelle s’est adjointe la macronie pour s’épargner un retour aux urnes, et même sacrifier la seule réforme dont ils peuvent se targuer depuis 2022 », a-t-il taclé.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le