Sylvain Fort, conseiller communication de Macron, va quitter l’Elysée

Sylvain Fort, conseiller communication de Macron, va quitter l’Elysée

Sylvain Fort, conseiller communication et chargé des discours auprès d'Emmanuel Macron, a indiqué mercredi qu'il quitterait l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sylvain Fort, conseiller communication et chargé des discours auprès d'Emmanuel Macron, a indiqué mercredi qu'il quitterait l'Elysée à la fin janvier pour s'orienter vers d'autres projets professionnels.

"Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de Conseiller Communication et Discours à la Présidence", a-t-il indiqué à l'AFP en confirmant des informations du Parisien.

Agé de 46 ans, ce fidèle d'Emmanuel Macron depuis la campagne électorale a indiqué en avoir informé le président "il y a plusieurs semaines".

Sylvain Fort avait vu son rôle se renforcer ces derniers mois à l'Elysée: plume du président, il avait aussi pris en charge la communication à la fin de l'été dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l'affaire Benalla, révélatrice de "dysfonctionnements" à l'Elysée.

"J'ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron en août 2016, en sachant que mon engagement serait total à condition d'être temporaire", explique-t-il. "Après deux ans et demi de travail sans relâche au service du candidat puis de notre président, je souhaite m'orienter vers d'autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à ma famille."

"Le sens de l'Etat d'Emmanuel Macron et son engagement absolu au service de la France sont ce dont le pays a besoin en ces temps de doute sur notre destin collectif. Je suis fier de l'avoir servi et l'ai assuré, en lui annonçant la décision voici plusieurs semaines, de ma totale fidélité", ajoute-t-il.

Spécialiste d'opéra, normalien, Sylvain Fort a été professeur, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur Puccini et dirigeant d'une agence de communication. Il avait rejoint l'équipe de campagne du candidat Macron en 2016 comme conseiller à la communication.

A l'Elysée, Sylvain Fort est actuellement secondé par la conseillère presse et communication Sibeth Ndiaye, en fonction depuis l'élection de M. Macron au printemps 2017.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le