Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.
Sylvie Goulard ministre des Armées pour développer l’Europe de la Défense
Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.
Par Alice Bardo et Alexandre Poussart
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Nommée ministre des Armées dans le gouvernement d’Edouard Philippe, Sylvie Goulard avait soutenu Emmanuel Macron pour sa vision de l’Europe. Cette députée européenne d’expérience avait pu organiser une rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.
Renforcer l’Europe de la Défense
La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
AFP
Sylvie Goulard pourrait donc être le moteur français du couple franco-allemand afin de renforcer l’Europe de la Défense. Emmanuel Macron, qui souhaite rester dans l’OTAN, veut néanmoins développer une Europe de la Défense en vue d’acquérir une autonomie stratégique. Elle passerait selon lui par la mise en place d’un quartier général européen. Le nouveau président français veut aussi lancer des programmes de recherche technologique européens.
Sylvie Goulard, une germanophile
Sylvie Goulard obtient un ministère pour la première fois. Au niveau national, c’est surtout dans l’ombre qu’elle avait œuvré. De 1989 à 1999, elle participe aux négociations pour l’unification de l’Allemagne en tant que directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères. Quatre plus tard, elle est décorée de la Croix du mérite par la République fédérale allemande.
Pour une Europe fédérale
Sylvie Goulard : "Le pari de Macron c'était qu'on pouvait faire une campagne en étant positif sur l'Europe"
01:06
Si elle semble avoir grandi dans les couloirs de Bruxelles, c’est à Marseille qu’elle est née avant de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études, à Science Po puis à l’ENA. Une fois diplômée, elle consacre sa carrière professionnelle aux questions européennes. Elle a notamment été membre du Groupe des conseillers politique du Président de la Commission européenne, Romano Prodi, de 2001 à 2005, avant de présider jusqu’en 2010 l’antenne française du Mouvement européen, association qui milite pur la création d’une Europe fédérale.
Une élue Modem pour une recomposition politique
Sylvie Goulard partage la conviction de la nécessité d’une recomposition politique. « Il faut qu’on sorte de l’illusion que la confrontation droite/gauche a été bonne », avait-elle confié sur RTL le 12 mai dernier. Centriste, elle a été élue au Parlement européen sur la liste UDI/Modem, en 2009. Elle siège au sein du groupe des démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Un place qu’elle va devoir abandonner pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction.
À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.
Après le débat sur LCI, le site d’inscription à la primaire « a enregistré sa plus importante journée depuis son ouverture avec 1300 inscriptions contre 711 la veille », souligne Patrick Mennucci, président de la Commission d’organisation du scrutin.
Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.
La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.