Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.
Sylvie Goulard ministre des Armées pour développer l’Europe de la Défense
Sylvie Goulard a été placée par le couple exécutif à la tête du ministère des Armées. La députée européenne pourrait porter l’Europe de la Défense souhaitée par Emmanuel Macron.
Par Alice Bardo et Alexandre Poussart
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Nommée ministre des Armées dans le gouvernement d’Edouard Philippe, Sylvie Goulard avait soutenu Emmanuel Macron pour sa vision de l’Europe. Cette députée européenne d’expérience avait pu organiser une rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.
Renforcer l’Europe de la Défense
La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
AFP
Sylvie Goulard pourrait donc être le moteur français du couple franco-allemand afin de renforcer l’Europe de la Défense. Emmanuel Macron, qui souhaite rester dans l’OTAN, veut néanmoins développer une Europe de la Défense en vue d’acquérir une autonomie stratégique. Elle passerait selon lui par la mise en place d’un quartier général européen. Le nouveau président français veut aussi lancer des programmes de recherche technologique européens.
Sylvie Goulard, une germanophile
Sylvie Goulard obtient un ministère pour la première fois. Au niveau national, c’est surtout dans l’ombre qu’elle avait œuvré. De 1989 à 1999, elle participe aux négociations pour l’unification de l’Allemagne en tant que directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères. Quatre plus tard, elle est décorée de la Croix du mérite par la République fédérale allemande.
Pour une Europe fédérale
Sylvie Goulard : "Le pari de Macron c'était qu'on pouvait faire une campagne en étant positif sur l'Europe"
01:06
Si elle semble avoir grandi dans les couloirs de Bruxelles, c’est à Marseille qu’elle est née avant de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études, à Science Po puis à l’ENA. Une fois diplômée, elle consacre sa carrière professionnelle aux questions européennes. Elle a notamment été membre du Groupe des conseillers politique du Président de la Commission européenne, Romano Prodi, de 2001 à 2005, avant de présider jusqu’en 2010 l’antenne française du Mouvement européen, association qui milite pur la création d’une Europe fédérale.
Une élue Modem pour une recomposition politique
Sylvie Goulard partage la conviction de la nécessité d’une recomposition politique. « Il faut qu’on sorte de l’illusion que la confrontation droite/gauche a été bonne », avait-elle confié sur RTL le 12 mai dernier. Centriste, elle a été élue au Parlement européen sur la liste UDI/Modem, en 2009. Elle siège au sein du groupe des démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Un place qu’elle va devoir abandonner pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction.
Au cœur d’une polémique après la vente sur sa plateforme de poupées à caractère pédopornographiques et d’armes blanche, le géant chinois Shein est menacé de blocage par le gouvernement. Pour autant la loi française ne permet pas de suspendre une plateforme de commerce en ligne. Explications.
Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.
Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.
Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».
Le
Le direct
Budget 2026, suspension de Shein : audition de Roland Lescure
Budget 2026, suspension de Shein : audition de Roland Lescure