Syndicats Outre-mer: Mélenchon président procèdera à « une amnistie »
Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui se rend du 16 au 20 en Martinique et en...

Syndicats Outre-mer: Mélenchon président procèdera à « une amnistie »

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui se rend du 16 au 20 en Martinique et en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui se rend du 16 au 20 en Martinique et en Guadeloupe pour présenter son programme, promet, s'il est élu président, " une amnistie sociale aussi étendue que possible pour tous les syndicalistes", dans un entretien à LaPremière.fr.

Interrogé sur le fait que de nombreux syndicalistes antillais ont été condamnés, en proportion beaucoup plus que dans l'hexagone, dans le cadre de conflits sociaux souvent vifs, le candidat à la présidentielle annonce qu'il procèdera "à une amnistie sociale", s'il est élu.

"Il y a en Martinique et en Guadeloupe une atmosphère extrêmement tendue et de façon extrêmement provocante. On criminalise l’action syndicale. Il faut un retour à une relation normale et d’autant plus que je ne crois pas qu’il y ait une rigueur comparable en ce qui concerne le patronat", affirme-t-il.

"Je prononcerai une amnistie sociale aussi étendue que possible, aux Antilles et dans toute la France", ajoute-t-il.

En matière économique, M. Mélenchon souligne que les ultramarins "ont essayé un modèle qui a totalement échoué, le régime des défiscalisations et des aides aux entreprises. Au bout du compte, les gens se rendent bien compte que ça ne change rien à leur vie et à leurs difficultés", explique-t-il.

"Je veux changer le modèle, je veux des ingénieurs et des techniciens antillais qui soient à la pointe de l’économie de la mer. Je propose une autre logique, je propose de produire aux Antilles avec les compétences locales et d’exporter du savoir vers les autres", précise le candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le