Syrie : Benjamin Griveaux confirme « a priori l’utilisation d’armes chimiques »

Syrie : Benjamin Griveaux confirme « a priori l’utilisation d’armes chimiques »

Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Benjamin Griveaux est revenu sur l’attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma. « Si cette ligne rouge s’avérait être franchie, il y aurait une riposte comme le Président s’y était engagé » a-t-il annoncé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a échangé avec Donald Trump dimanche soir suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo faisant état d’une attaque chimique présumée dans la ville de Douma, dernier bastion rebelle près de Damas que le régime cherche à reprendre, pour parachever sa reconquête de la Ghouta orientale. Une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies se tient ce lundi soir à 21H heure Française pour déterminer si l’attaque chimique est avérée, ce que Bachar Al Assad dément. « À ce stade les informations qui sont en notre possession confirment a priori l’utilisation d’armes chimiques » a indiqué le porte-parole du gouvernement avant de rappeler la position du chef de l’État. « Si cette ligne rouge s’avérait être franchie, il y aurait une riposte » (…) si cela permet de mettre à mal des installations qui permettent de produire des armes chimiques ou de les militariser ou de les utiliser. Et bien, c’est sans doute une bonne décision ».

 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le