Syrie : Édouard Philippe évoque « le très grand trouble » au sein de l’OTAN
Interpellé, à plusieurs reprises, aux questions d’actualité du Sénat, sur l'offensive lancée par Ankara contre les forces kurdes en Syrie, après l'annonce du retrait militaire américain, Édouard Philippe n’a pas hésité à parler « de très grand trouble » au sein de l’OTAN.

Syrie : Édouard Philippe évoque « le très grand trouble » au sein de l’OTAN

Interpellé, à plusieurs reprises, aux questions d’actualité du Sénat, sur l'offensive lancée par Ankara contre les forces kurdes en Syrie, après l'annonce du retrait militaire américain, Édouard Philippe n’a pas hésité à parler « de très grand trouble » au sein de l’OTAN.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au président LR de la commission des affaires étrangères, Christian Cambon, qui l’interrogeait sur l’absence de réponse aux questions des représentants français à l’assemblée parlementaire de l’OTAN, Édouard Philippe a répondu : « Cette absence de réponse me semble traduire un très grand trouble ».

Un « trouble » que le Premier ministre a souhaité regarder en face. « Si le principe d’une alliance est de permettre à des partenaires de travailler ensemble, les décisions unilatérales et les décisions qui viennent s’entrechoquer les unes avec les autres, ne me paraissent pas relever d’un bon fonctionnement ».

Quelques minutes plus tôt, le Premier ministre est revenu « sur les conséquences très lourdes, de l'offensive « unilatérale » lancée par Ankara contre les forces kurdes en Syrie, après l'annonce, unilatérale aussi, du retrait militaire américain de la zone.

Offensive turque en Syrie: "des conséquences très lourdes"s'inquiète Edouard Philippe
05:07

« C’est deux décisions unilatérales emportent des conséquences très lourdes. Pour nos partenaires kurdes qui se sont battus à nos côtés contre Daech (…) et à qui je veux rendre hommage à notre nom à tous » a d’abord rappelé le Premier ministre sous les applaudissements de l’hémicycle, avant d’évoquer « les conséquences très lourdes » de cette guerre « pour notre sécurité ». « Après 5 années de lutte contre Daech, le risque de voir ses forces opérer une sorte de résurgence est quasiment avéré ».

Édouard Philippe a également détaillé « les conséquences très lourdes sur le plan humanitaire. « Depuis le début de l’offensive, on dénombre 50 000 personnes déplacées et évidemment les premières victimes civiles.

En ce qui concerne la réaction de la France, le Premier ministre a rappelé « la condamnation de cette opération militaire ». « Nous avons pris la décision avec d’autres pays européens de suspendre nos exportations d’armes vers la Turquie » a-t-il par ailleurs souligné.

« Mais ne nous voilons pas la face. Demander, condamner, inciter… Nous le ferons. Obtenir, sera beaucoup plus difficile. Ce sera d’autant plus difficile que les États-Unis ont pris cette décision unilatérale » a-t-il reconnu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie : Édouard Philippe évoque « le très grand trouble » au sein de l’OTAN
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Syrie : Édouard Philippe évoque « le très grand trouble » au sein de l’OTAN
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le