La sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda a été élue candidate à la présidence de la commission de lois suite à un vote interne au groupe. Grande favorite pour succéder à François-Noël Buffet, Muriel Jourda incarne une ligne dure sur l’immigration et était opposée à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. De quoi faire douter les élus centristes et de gauche de sa capacité à susciter le consensus au sein de la commission.
Syrie : « Il ne peut pas y avoir de diplomatie crédible si de telles atrocités ne donnent pas lieu à une réponse forte », selon Edouard Philippe
Par Public Sénat
Publié le
Interpellé par Claude Malhuret, président au Sénat du groupe République et territoires / Les indépendants, sur une possible intervention de la France et de ses alliés, suite à l’attaque chimique présumée en Syrie, le Premier ministre Edouard Philippe a répondu : « Nous savons tous ici que la solution à la crise syrienne sera une solution politique et qu’aucune autre solution ne peut durablement régler le problème syrien (…) Il ne peut pas y avoir de diplomatie crédible si de telles atrocités ne donnent pas lieu à une réponse forte, à une réponse unie, à une réponse résolue de la communauté internationale ».
« C’est une nouvelle fois le droit international qui a été bafoué et l’expression de la plus simple humanité qui a été bafouée » explique-t-il, en référence à l’attaque chimique présumée.
Et de continuer : « Ces atteintes sont le fait du régime syrien (…) [Il] est un système qui ne reculera devant aucune transgression pour obtenir (…) la fin militaire de toute résistance ou de toute opposition (…) Avoir recours à l’arme chimique, c’est fondamentalement transgresser l’ordre international ».
Le Premier ministre assure qu’une enquête internationale « sur les attaques chimiques » a également été demandée. « Face à ces évènements, (…) qui sont d’une extrême gravité, le Président de la République l’a dit, la France assume ses responsabilités. Nous avons saisi le Conseil de sécurité. Il s’est réuni hier, il se réunit à nouveau aujourd’hui pour demander l’arrêt des hostilités, pour demander l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat » ajoute-t-il.