Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de...

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner

Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de sécurité, a indiqué vendredi Christophe Castaner.

"Si des frappes sont décidées, je ne vous le dirai pas. Et le président de la République ne vous le dira pas", a déclaré le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement et patron de La République en marche sur BFMTV et RMC.

"Ça n'a pas vocation à être public, parce que ce serait mettre en risque la qualité de l'opération et les femmes et les hommes qui devraient intervenir", a-t-il expliqué, soulignant qu'"il y a des discussions internationales", "parce qu'il faut des frappes coordonnées s'il doit y avoir des frappes".

"Si les conditions sont réunies pour qu'il y ait des frappes, elles auront lieu, on informera l'Assemblée nationale et le Sénat le moment venu, mais il est important que cela relève aussi du secret, parce que c'est la protection des intérêts de la France qui est en jeu et c'est aussi la protection des civils", a-t-il développé.

M. Castaner a répondu par l'affirmative à la question de savoir si on le saurait a posteriori, une fois qu'une opération éventuelle aurait commencé.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que la France a "la preuve" que le régime syrien a utilisé des armes chimiques le 7 avril près de Damas, et prendra ses décisions en "temps voulu", en coordination avec les États-Unis, sur d'éventuelles frappes en représailles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
16min

Politique

Direct. Casse du Louvre : « Les agents du Louvre sont complètement traumatisés »

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le