Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de...

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner

Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une décision éventuelle sur des frappes de représailles contre la Syrie "n'a pas vocation à être publique", pour des raisons de sécurité, a indiqué vendredi Christophe Castaner.

"Si des frappes sont décidées, je ne vous le dirai pas. Et le président de la République ne vous le dira pas", a déclaré le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement et patron de La République en marche sur BFMTV et RMC.

"Ça n'a pas vocation à être public, parce que ce serait mettre en risque la qualité de l'opération et les femmes et les hommes qui devraient intervenir", a-t-il expliqué, soulignant qu'"il y a des discussions internationales", "parce qu'il faut des frappes coordonnées s'il doit y avoir des frappes".

"Si les conditions sont réunies pour qu'il y ait des frappes, elles auront lieu, on informera l'Assemblée nationale et le Sénat le moment venu, mais il est important que cela relève aussi du secret, parce que c'est la protection des intérêts de la France qui est en jeu et c'est aussi la protection des civils", a-t-il développé.

M. Castaner a répondu par l'affirmative à la question de savoir si on le saurait a posteriori, une fois qu'une opération éventuelle aurait commencé.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que la France a "la preuve" que le régime syrien a utilisé des armes chimiques le 7 avril près de Damas, et prendra ses décisions en "temps voulu", en coordination avec les États-Unis, sur d'éventuelles frappes en représailles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Syrie: une décision sur des frappes « n’a pas vocation à être publique », indique Castaner
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le