Syrie : une résolution contre les armes chimiques en négociation à l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU discute, ce jeudi, du vote d’une résolution de l’ONU contre l’attaque présumée à l’arme chimique du régime de Bachar al Assad. La Russie, soutien de Damas, est opposée à cette résolution.

Syrie : une résolution contre les armes chimiques en négociation à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU discute, ce jeudi, du vote d’une résolution de l’ONU contre l’attaque présumée à l’arme chimique du régime de Bachar al Assad. La Russie, soutien de Damas, est opposée à cette résolution.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart, Héloise Grégoire et AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce jeudi après le report du vote d’une résolution condamnant l’attaque présumée à l’arme chimique du régime de Bachar al Assad contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun. Cette attaque a fait 86 morts, dont 27 enfants et 20 femmes selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

La Russie contre une résolution

Le président russe Vladimir Poutine a jugé « inacceptable » d'accuser sans preuve le régime de Damas. Les Russes avaient rejeté, mercredi, le projet de résolution présenté par Washington, Paris et Londres, qui condamnait fermement l’usage des armes chimiques dans le conflit syrien et appelait à une enquête complète et rapide.

« Nous ne voyons pas de nécessité d'adopter une nouvelle résolution à ce stade. Les résolutions déjà adoptées sont pleinement suffisantes pour mener une enquête exhaustive de cet incident », a déclaré Maria Zakharova, attachée de presse du ministère des Affaires étrangères russe.

Syrie : "la Russie ne changera pas de stratégie" selon le chercheur Adam Baczko
00:41

« La diplomatie russe doit être malgré tout furieuse d’une telle attaque et cela montre la capacité d’autonomie de Bachar al Assad face à l’Iran ou la Russie qui le soutiennent », estime Adam Baczko, chercheur à l'EHESS, et co-auteur de « Syrie, anatomie d'une guerre civile ». « Mais les Russes n’ont pas de raison de changer leur stratégie de soutien au régime syrien. »

Les Etats-Unis mettent la pression

Le président américain Donald Trump, a reconnu, mercredi, que son « attitude vis-à-vis de la Syrie et d'Assad avait nettement changé. Ces actes odieux par le régime d'Assad ne peuvent pas être tolérés. » « Quand les Nations unies échouent constamment dans leur mission d'action collective, il y a des moments dans la vie des Etats où nous sommes obligés d'agir nous-mêmes », a même affirmé Nikki Haley l'ambassadrice américaine à l'ONU.

Armes chimiques en Syrie : "la réaction de Donald Trump ne change rien sur le fond" selon le chercheur Adam Baczko
01:38

« La position de Trump est étonnante sur la forme, mais sur le fond rien de concret. Les Etats-Unis soutiennent juste les unités syriennes des Kurdes du PKK, et apportent peu de soutien aux rebelles insurgés. » observe Adam Baczko.

Dans leur résolution, les Occidentaux appellent l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à présenter rapidement ses conclusions sur l'attaque.

Des preuves d’une attaque à l’arme chimique

En Turquie, où de nombreux blessés ont été évacués, des autopsies ont confirmé l'utilisation d'armes chimiques, selon l'agence de presse turque Anadolu. Les premières analyses effectuées sur les victimes d'une attaque présumée chimique en Syrie suggèrent qu'elles ont été exposées à du sarin, un puissant agent neurotoxique, a déclaré le ministère turc de la Santé.

Des médecins présents sur les lieux ainsi que des ONG internationales comme Médecins sans frontières (MSF) ont évoqué l'utilisation d' « agents neurotoxiques ».

Attaque à l'arme chimique en Syrie : "la suite d'une longue série" selon le chercheur Adam Baczko
00:16

Pour Adam Baczko, « cette attaque est cohérente pour le régime syrien après trois années d’usage du gaz de chlore ou de sarin comme en 2013. C’est la suite d’une longue série. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie : une résolution contre les armes chimiques en négociation à l’ONU
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Syrie : une résolution contre les armes chimiques en négociation à l’ONU
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le