Syrie: Valls “indigné” par l’opposition aux frappes

Syrie: Valls “indigné” par l’opposition aux frappes

L'ex-Premier ministre Manuel Valls s'est dit dimanche "indigné" par l'opposition de Jean-Luc Mélenchon et d'une partie de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-Premier ministre Manuel Valls s'est dit dimanche "indigné" par l'opposition de Jean-Luc Mélenchon et d'une partie de la droite aux frappes françaises menées contre la Syrie.

"Il fallait intervenir parce qu'une non-décision est toujours lourde de conséquences", a fait valoir le député de l'Essonne au Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos.

Selon M. Valls, "nier que le régime syrien ait déjà utilisé, et encore ces derniers jours, des armes chimiques n'a aucun sens".

"Je suis très choqué des positions d'une partie de la droite française qui critique cette opération", a ajouté M. Valls, en référence notamment à Laurent Wauquiez, président de LR, qui "ne croit pas à l'utilité de frappes punitives".

"Je suis indigné des positions de Jean-Luc Mélenchon qui (...) en appelle à la sagesse, au sang-froid de Vladimir Poutine et des Russes dont nous savons leur responsabilité dans le soutien à ce régime" de Damas, a aussi lancé le député, qui siège dans les rangs LREM.

"Que le Front national ait cette position traditionnelle, nous le savions, qu'une partie de la droite et de La France insoumise dérive de cette manière me paraît étonnant", a-t-il martelé.

Pour M. Valls, "il y a un parti +poutinien+, un parti russe dans la droite française" et "une vision de cette extrême gauche qui me semble totalement erronée".

Le chef de file de La France Insoumise avait appelé samedi à "rétropédaler" et "revenir au calme" en Syrie après les frappes "irresponsables" menées par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Syrie: Valls “indigné” par l’opposition aux frappes
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le