T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...

T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant Emmanuel Macron en train de poser avec un T-shirt contre les violences policières au festival de la BD d'Angoulême.

"Il y a les photos et il y a les mots. (…) Les mots sont toujours plus importants. Le président de la République a été extrêmement clair sur le fait qu'il sait que les forces de sécurité intérieure sont mobilisées chaque jour, chaque nuit…", a déclaré M. Castaner devant la presse sur le site du tunnel sous la Manche.

"Il a l'occasion de redire son soutien plein et entier, son engagement aux côtés des forces de sécurité et de dénoncer les violences, les violences qu'ils ont hélas trop souvent subies et qu'ils subissent de façon permanente aussi dans leur quotidien", a poursuivi M. Castaner, qui visitait le site à l'occasion du Brexit.

Les policiers "sont là pour protéger les Français, ils sont mobilisés et ils le font. Voilà, restons sur l'essentiel. L'essentiel, c'est plutôt les mots du président de la République que les commentaires liés à une photo", a conclu le ministre de l'Intérieur.

Jeudi, à Angoulême, M. Macron a posé avec un T-shirt dénonçant les violences policières, offert par le dessinateur Jul, qui représentait un Fauve (la récompense attribuées à Angoulême) éborgné.

Sous le dessin est écrit: "LBD 2020", référence au lanceur de balles de défense (LBD) et à l'acronyme choisi pour l'année de la BD (BD 2020).

Trois des principaux syndicats de policiers se sont insurgés jeudi de cette photo, tout comme le député LR Eric Ciotti ("un outil de propagande antipolice qui n'a rien à faire entre les mains du président de la République") et le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon ("le président banalise les violences policières").

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le