T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...

T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant Emmanuel Macron en train de poser avec un T-shirt contre les violences policières au festival de la BD d'Angoulême.

"Il y a les photos et il y a les mots. (…) Les mots sont toujours plus importants. Le président de la République a été extrêmement clair sur le fait qu'il sait que les forces de sécurité intérieure sont mobilisées chaque jour, chaque nuit…", a déclaré M. Castaner devant la presse sur le site du tunnel sous la Manche.

"Il a l'occasion de redire son soutien plein et entier, son engagement aux côtés des forces de sécurité et de dénoncer les violences, les violences qu'ils ont hélas trop souvent subies et qu'ils subissent de façon permanente aussi dans leur quotidien", a poursuivi M. Castaner, qui visitait le site à l'occasion du Brexit.

Les policiers "sont là pour protéger les Français, ils sont mobilisés et ils le font. Voilà, restons sur l'essentiel. L'essentiel, c'est plutôt les mots du président de la République que les commentaires liés à une photo", a conclu le ministre de l'Intérieur.

Jeudi, à Angoulême, M. Macron a posé avec un T-shirt dénonçant les violences policières, offert par le dessinateur Jul, qui représentait un Fauve (la récompense attribuées à Angoulême) éborgné.

Sous le dessin est écrit: "LBD 2020", référence au lanceur de balles de défense (LBD) et à l'acronyme choisi pour l'année de la BD (BD 2020).

Trois des principaux syndicats de policiers se sont insurgés jeudi de cette photo, tout comme le député LR Eric Ciotti ("un outil de propagande antipolice qui n'a rien à faire entre les mains du président de la République") et le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon ("le président banalise les violences policières").

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le