T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...

T-shirt contre les violences policières: « Les mots plus importants » que les photos pour Castaner

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté vendredi d'éteindre la polémique née jeudi à la suite d'une photo montrant Emmanuel Macron en train de poser avec un T-shirt contre les violences policières au festival de la BD d'Angoulême.

"Il y a les photos et il y a les mots. (…) Les mots sont toujours plus importants. Le président de la République a été extrêmement clair sur le fait qu'il sait que les forces de sécurité intérieure sont mobilisées chaque jour, chaque nuit…", a déclaré M. Castaner devant la presse sur le site du tunnel sous la Manche.

"Il a l'occasion de redire son soutien plein et entier, son engagement aux côtés des forces de sécurité et de dénoncer les violences, les violences qu'ils ont hélas trop souvent subies et qu'ils subissent de façon permanente aussi dans leur quotidien", a poursuivi M. Castaner, qui visitait le site à l'occasion du Brexit.

Les policiers "sont là pour protéger les Français, ils sont mobilisés et ils le font. Voilà, restons sur l'essentiel. L'essentiel, c'est plutôt les mots du président de la République que les commentaires liés à une photo", a conclu le ministre de l'Intérieur.

Jeudi, à Angoulême, M. Macron a posé avec un T-shirt dénonçant les violences policières, offert par le dessinateur Jul, qui représentait un Fauve (la récompense attribuées à Angoulême) éborgné.

Sous le dessin est écrit: "LBD 2020", référence au lanceur de balles de défense (LBD) et à l'acronyme choisi pour l'année de la BD (BD 2020).

Trois des principaux syndicats de policiers se sont insurgés jeudi de cette photo, tout comme le député LR Eric Ciotti ("un outil de propagande antipolice qui n'a rien à faire entre les mains du président de la République") et le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon ("le président banalise les violences policières").

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le