Taché (LREM) « espère » que la société sera un jour « mûre » pour « une GPA éthique »
Le député LREM Aurélien Taché a dit lundi "espérer" à titre personnel que la société française sera un jour "mûre" pour autoriser...

Taché (LREM) « espère » que la société sera un jour « mûre » pour « une GPA éthique »

Le député LREM Aurélien Taché a dit lundi "espérer" à titre personnel que la société française sera un jour "mûre" pour autoriser...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Aurélien Taché a dit lundi "espérer" à titre personnel que la société française sera un jour "mûre" pour autoriser une gestation pour autrui (GPA) "éthique", encadrée et "à titre gratuit".

Interrogé sur LCI pour savoir s'il rejoignait le point de vue de la ministre Nathalie Loiseau, favorable à "une GPA éthique", M. Taché s'y est rallié. "Oui je suis favorable à la GPA éthique, et je salue le courage de Nathalie Loiseau parce qu'en France il n'est pas toujours simple de défendre ce type de position".

Il a souligné que La République en marche a "une position claire: oui à l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée, NDLR), non à la GPA", en notant que "cela n'empêche pas les uns ou les autres d'avoir des positions personnelles".

"Une GPA éthique, où finalement la question de l'argent est sortie de la relation - c'est ça la GPA éthique, c'est une GPA à titre gratuit et où on est sûr qu'il n'y a pas de dérive pour la marchandisation des corps - serait un progrès pour la société. La société française n'est pas mûre pour cela mais j'espère qu'un jour on y arrivera", a-t-il conclu.

Critiquant les prises de position personnelles de François-Xavier Bellamy, la tête de liste des Républicains pour les élections européennes, notamment sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a souligné dimanche lors de l'émission Le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro que si elle avait elle-même "des convictions personnelles", celles-ci ne regardent qu'elle du fait de son appartenance à un gouvernement.

Interrogée sur la GPA, elle a dit être "pour une GPA éthique" et "contre la marchandisation des corps, quelle qu'elle soit".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Taché (LREM) « espère » que la société sera un jour « mûre » pour « une GPA éthique »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le