Tags antisémites ou racistes en Alsace : les maires exaspérés
Les tags antisémites, racistes et anti-migrants se sont multipliés ces derniers jours en Alsace et en Lorraine, laissant des...

Tags antisémites ou racistes en Alsace : les maires exaspérés

Les tags antisémites, racistes et anti-migrants se sont multipliés ces derniers jours en Alsace et en Lorraine, laissant des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les tags antisémites, racistes et anti-migrants se sont multipliés ces derniers jours en Alsace et en Lorraine, laissant des maires exaspérés et parfois désemparés.

A Porcelette (Moselle), petite commune de 2.500 habitants située à moins de 2 km de la frontière allemande, le maire Eddie Muller (sans étiquette) a annoncé à l'AFP avoir décidé de déposer plainte.

Les inscriptions "se sont accumulées depuis plusieurs mois" sur les murs de l'espace culturel: croix gammées, "sieg Heil", "Jude Tot", "Vive Hitler", a-t-il déploré.

M. Muller soupçonne "des jeunes de Porcelette et des communes des alentours" -des Français et non des Allemands, bien que sa commune soit située tout près de la frontière-, qui génèrent des nuisances le soir. "On avait déjà eu il y a quelque temps sur l'aire de jeu de la maternelle des croix gammées et des inscriptions anti-juives", remarque-t-il.

Pour engager le dialogue avec certains de ces jeunes et leur expliquer "ce qu'ont subi les juifs sous le joug nazi", M. Muller envisage d'organiser une rencontre avec "un pasteur, un rabbin et un prêtre".

A Saint-Nabor (Bas-Rhin), au pied du Mont Sainte-Odile, ce sont des tags anti-migrants qui ont été découverts sur la mairie-école mercredi.

Certains visent le préfet de la région Grand Est, accusé d'accueillir les migrants, un autre le navire humanitaire espagnol Open Arms qui croise en Méditerranée.

L'un de ces tags revendique aussi un incendie qui a visé lundi soir un bâtiment de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg, où une association hébergeait des familles d'origine étrangère.

Interrogé par l'AFP, le maire, François Lantz, a confirmé le dépôt prochain d'une plainte jugeant "très surprenant" que les auteurs de ces tags "confirment un acte criminel".

Saint-Nabor "est un village paisible de 500 habitants, au pied du Mont St Odile", observe-t-il.

Des tags haineux comme "stop invasion" ou "virez les clandos" (sic) accompagnés de symboles nazis ont également été découverts mardi sur les murs d'une ancienne brasserie de Strasbourg, aujourd'hui propriété de la ville et squattée par des sans-abri et des migrants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tags antisémites ou racistes en Alsace : les maires exaspérés
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Tags antisémites ou racistes en Alsace : les maires exaspérés
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le