Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »
Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y...

Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »

Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance" si le scrutin avait lieu avant 10 ans, a-t-il déclaré sur RTL vendredi.

"Si nous procédions à un vote dans les années qui viennent, nous savons qu'il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance parce que les Corses aujourd'hui ne sont pas assurés sur le plan matériel", a indiqué le président sortant de l'Assemblée de Corse.

Jean-Guy Talamoni est en 5e position sur la liste de Pé a Corsica (Pour la Corse) dirigée par l'autonomiste Gilles Simeoni. Les deux courants avaient déjà remporté sur une liste commune les élections territoriales de décembre 2015, une victoire historique pour les nationalistes corses. Cette majorité sortante va remettre son mandat en jeu dimanche lors d'élections pour une collectivité unique, qui fusionnera les instances des départements et de la région.

"L'indépendance, ça pourrait être la séquence suivante éventuellement", a poursuivi sur RTL Jean-Guy Talamoni, estimant qu'un tel changement devrait de toute façon être soumis aux votes des Corses.

"La Corse a été appauvrie par les politiques qui ont été menées et il nous faut bien 10 ans pour enrichir matériellement la Corse", a expliqué le leader indépendantiste, assurant qu'il n'y avait "personne parmi les nationalistes qui réclamaient un scrutin d'indépendance dans les 10 ans qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le