Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance" si le scrutin avait lieu avant 10 ans, a-t-il déclaré sur RTL vendredi.
"Si nous procédions à un vote dans les années qui viennent, nous savons qu'il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance parce que les Corses aujourd'hui ne sont pas assurés sur le plan matériel", a indiqué le président sortant de l'Assemblée de Corse.
Jean-Guy Talamoni est en 5e position sur la liste de Pé a Corsica (Pour la Corse) dirigée par l'autonomiste Gilles Simeoni. Les deux courants avaient déjà remporté sur une liste commune les élections territoriales de décembre 2015, une victoire historique pour les nationalistes corses. Cette majorité sortante va remettre son mandat en jeu dimanche lors d'élections pour une collectivité unique, qui fusionnera les instances des départements et de la région.
"L'indépendance, ça pourrait être la séquence suivante éventuellement", a poursuivi sur RTL Jean-Guy Talamoni, estimant qu'un tel changement devrait de toute façon être soumis aux votes des Corses.
"La Corse a été appauvrie par les politiques qui ont été menées et il nous faut bien 10 ans pour enrichir matériellement la Corse", a expliqué le leader indépendantiste, assurant qu'il n'y avait "personne parmi les nationalistes qui réclamaient un scrutin d'indépendance dans les 10 ans qui viennent".