Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »
Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y...

Talamoni: pas de majorité en Corse « pour voter pour l’indépendance »

Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera et candidat aux élections territoriales, estime qu'"il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance" si le scrutin avait lieu avant 10 ans, a-t-il déclaré sur RTL vendredi.

"Si nous procédions à un vote dans les années qui viennent, nous savons qu'il n'y aurait pas une majorité de Corses pour voter pour l'indépendance parce que les Corses aujourd'hui ne sont pas assurés sur le plan matériel", a indiqué le président sortant de l'Assemblée de Corse.

Jean-Guy Talamoni est en 5e position sur la liste de Pé a Corsica (Pour la Corse) dirigée par l'autonomiste Gilles Simeoni. Les deux courants avaient déjà remporté sur une liste commune les élections territoriales de décembre 2015, une victoire historique pour les nationalistes corses. Cette majorité sortante va remettre son mandat en jeu dimanche lors d'élections pour une collectivité unique, qui fusionnera les instances des départements et de la région.

"L'indépendance, ça pourrait être la séquence suivante éventuellement", a poursuivi sur RTL Jean-Guy Talamoni, estimant qu'un tel changement devrait de toute façon être soumis aux votes des Corses.

"La Corse a été appauvrie par les politiques qui ont été menées et il nous faut bien 10 ans pour enrichir matériellement la Corse", a expliqué le leader indépendantiste, assurant qu'il n'y avait "personne parmi les nationalistes qui réclamaient un scrutin d'indépendance dans les 10 ans qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le