Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Financer la rénovation des infrastructures de transports. C’est l’objectif du projet de loi-cadre qui a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Il doit permettre de piocher dans la manne autoroutière pour financer la rénovation d’infrastructures délaissées depuis des décennies, entre réseau ferroviaire et canaux.

« Plus on tarde à investir, plus il y a une dette grise qui se constitue »

Ce sont bien « notamment les concessions autoroutières, qui arrivent à échéance à partir de 2031, qui vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes, ferroviaires, nos projets routiers structurants, nos fleuves, nos ponts, nos routes départementales ou communales. On sait qu’on a besoin d’investissements dans les infrastructures de transports, car elles sont vieillissantes », défend le ministre des Transports, Philippe Tabarot, interrogé au micro de Public Sénat ce mercredi.

« Plus on tarde à investir, plus il y a une dette grise qui se constitue », alerte l’ancien sénateur LR. « En tout cas, ce matin, ça a été un moment fort pour le secteur des transports dans notre pays. C’était très attendu. C’est le fruit d’une conférence que j’ai menée avec 150 acteurs du secteur du transport, parlementaires, entreprises, associations », se félicite Philippe Tabarot, qui ajoute : « Quelque part, aussi, ce projet de loi est né au Sénat, car en tant que sénateur, j’ai eu l’occasion de souvent parler de ces sujets ».

« On est le pays en Europe où la part de l’usager est le plus faible »

Sujet qui interroge : le projet de loi vise aussi l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation, afin d’augmenter la participation des usagers au financement de l’offre de transport. « Les titres de transport ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les autorités organisatrices de transport, c’est-à-dire les collectivités, le décident. On est dans une liberté des collectivités pour mettre en place les tarifs », précise le ministre des Transports.

« Je rappelle qu’on est le pays en Europe où la part de l’usager est le plus faible et beaucoup plus faible que dans les années 70. En gros, l’usager finance 20 à 25 % maximum de son titre de transport. Le reste est pris en charge soit par la dette, le contribuable ou l’entreprise », souligne encore Philippe Tabarot, qui ajoute : « On souhaite simplement stabiliser ce niveau de participation de l’usager. Il est normal que l’usager finance, mais de l’autre côté, le plus important, c’est de faire appel aux sociétés autoroutières, qui ont amorti l’investissement, et qui vont supporter la charge de manière solidaire et volontaire ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le