Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise...

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale

Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise...
Public Sénat

Par Mehdi CHERIFIA et Benjamin LEGENDRE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise médicale ordonnée par la justice, avant l'examen jeudi du recours déposé par le théologien musulman contre son incarcération.

Ecroué depuis début février à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), l'islamologue suisse a contesté son placement en détention provisoire, en invoquant notamment son état de santé. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi dernier cette expertise et a renvoyé à jeudi prochain sa décision sur sa demande de remise en liberté.

M. Ramadan affirme souffrir de deux maladies, dont une sclérose en plaques. Il a été hospitalisé vendredi soir au Centre hospitalier sud-francilien à Corbeil-Essonnes. Il s'y trouvait encore lundi, selon une source proche du dossier.

Les deux pathologies dont il dit souffrir "ne peuvent être considérées comme certaines au jour de la présente expertise, au vu des documents présentés, des dires de Monsieur Tariq Ramadan et des constatations de l'examen clinique" réalisé jeudi dernier juste après l'audience devant la chambre de l'instruction, selon le contenu de cette expertise révélé lundi à l'AFP par des sources proches du dossier.

Le médecin souligne également dans son rapport "la nécessité d'un bilan neurologique complet et sérieux qui n'a pas été fait depuis les années que semblent durer les troubles allégués", ont ajouté ces sources.

A l'appui de ses dires, l'intellectuel musulman avait produit plusieurs attestations rédigées par ses médecins. Il avait aussi présenté un examen médical réalisé le 13 février par un médecin généraliste de sa prison, qui avait jugé son état de santé "incompatible avec la détention".

En l'état, l'expert médical désigné par la justice estime aussi que les pathologies évoquées par l'islamologue ne peuvent s'aggraver brutalement et "ne peuvent pas engager à court ou plus long terme le pronostic vital".

- Vifs débats -

"Son état de santé s'aggrave, d'autant plus que les juges ont refusé (vendredi) encore de délivrer un permis de visite à sa femme et ses enfants", avait indiqué samedi une personne de son entourage sous couvert d'anonymat.

Deux femmes ont porté plainte fin octobre contre l'intellectuel, accusé par ses détracteurs de dissimuler le projet d'un islam politique, voire radical. Une information judiciaire a été ouverte et confiée à trois juges d'instruction.

Depuis le début de cette affaire, qui a suscité de vifs débats en France, M. Ramadan conteste les accusations portées contre lui pour des faits qui auraient eu lieu le 9 octobre 2009 à Lyon et en mars-avril 2012 à Paris.

La justice avait décidé le placement en détention provisoire du théologien, craignant une fuite à l'étranger ou d'éventuelles pressions sur les plaignantes ou d'autres femmes ayant témoigné sous X - un dispositif destiné à protéger le témoin - lors de l'enquête préliminaire.

Pour obtenir sa remise en liberté, la défense de Tariq Ramadan insiste sur son état de santé et sur le fait qu'il est prêt à rendre son passeport suisse et à verser une caution de 50.000 euros. Ses avocats ont également suggéré un possible placement sous surveillance électronique.

Le théologien est soutenu par l'organisation des Musulmans de France (ex-UOIF), proche de la mouvance des Frères musulmans dont le fondateur est le grand-père de Tariq Ramadan.

Ce mouvement influent avait indiqué espérer que "la santé de Tariq Ramadan ainsi que l'ensemble du dossier fassent l'objet d'un examen rigoureux, loin de toute pression médiatique ou idéologique".

Sa femme a également pris la parole pour la première fois depuis le début de l'affaire dans une vidéo sur Facebook.

Elle y juge que son mari est victime d'un "lynchage médiatique" et d'"accusations mensongères" et affirme qu'"il n'a jamais tenté d'échapper à la justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le