Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise...

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale

Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise...
Public Sénat

Par Mehdi CHERIFIA et Benjamin LEGENDRE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, peut rester en prison au vu de son état de santé. C'est la conclusion de l'expertise médicale ordonnée par la justice, avant l'examen jeudi du recours déposé par le théologien musulman contre son incarcération.

Ecroué depuis début février à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), l'islamologue suisse a contesté son placement en détention provisoire, en invoquant notamment son état de santé. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi dernier cette expertise et a renvoyé à jeudi prochain sa décision sur sa demande de remise en liberté.

M. Ramadan affirme souffrir de deux maladies, dont une sclérose en plaques. Il a été hospitalisé vendredi soir au Centre hospitalier sud-francilien à Corbeil-Essonnes. Il s'y trouvait encore lundi, selon une source proche du dossier.

Les deux pathologies dont il dit souffrir "ne peuvent être considérées comme certaines au jour de la présente expertise, au vu des documents présentés, des dires de Monsieur Tariq Ramadan et des constatations de l'examen clinique" réalisé jeudi dernier juste après l'audience devant la chambre de l'instruction, selon le contenu de cette expertise révélé lundi à l'AFP par des sources proches du dossier.

Le médecin souligne également dans son rapport "la nécessité d'un bilan neurologique complet et sérieux qui n'a pas été fait depuis les années que semblent durer les troubles allégués", ont ajouté ces sources.

A l'appui de ses dires, l'intellectuel musulman avait produit plusieurs attestations rédigées par ses médecins. Il avait aussi présenté un examen médical réalisé le 13 février par un médecin généraliste de sa prison, qui avait jugé son état de santé "incompatible avec la détention".

En l'état, l'expert médical désigné par la justice estime aussi que les pathologies évoquées par l'islamologue ne peuvent s'aggraver brutalement et "ne peuvent pas engager à court ou plus long terme le pronostic vital".

- Vifs débats -

"Son état de santé s'aggrave, d'autant plus que les juges ont refusé (vendredi) encore de délivrer un permis de visite à sa femme et ses enfants", avait indiqué samedi une personne de son entourage sous couvert d'anonymat.

Deux femmes ont porté plainte fin octobre contre l'intellectuel, accusé par ses détracteurs de dissimuler le projet d'un islam politique, voire radical. Une information judiciaire a été ouverte et confiée à trois juges d'instruction.

Depuis le début de cette affaire, qui a suscité de vifs débats en France, M. Ramadan conteste les accusations portées contre lui pour des faits qui auraient eu lieu le 9 octobre 2009 à Lyon et en mars-avril 2012 à Paris.

La justice avait décidé le placement en détention provisoire du théologien, craignant une fuite à l'étranger ou d'éventuelles pressions sur les plaignantes ou d'autres femmes ayant témoigné sous X - un dispositif destiné à protéger le témoin - lors de l'enquête préliminaire.

Pour obtenir sa remise en liberté, la défense de Tariq Ramadan insiste sur son état de santé et sur le fait qu'il est prêt à rendre son passeport suisse et à verser une caution de 50.000 euros. Ses avocats ont également suggéré un possible placement sous surveillance électronique.

Le théologien est soutenu par l'organisation des Musulmans de France (ex-UOIF), proche de la mouvance des Frères musulmans dont le fondateur est le grand-père de Tariq Ramadan.

Ce mouvement influent avait indiqué espérer que "la santé de Tariq Ramadan ainsi que l'ensemble du dossier fassent l'objet d'un examen rigoureux, loin de toute pression médiatique ou idéologique".

Sa femme a également pris la parole pour la première fois depuis le début de l'affaire dans une vidéo sur Facebook.

Elle y juge que son mari est victime d'un "lynchage médiatique" et d'"accusations mensongères" et affirme qu'"il n'a jamais tenté d'échapper à la justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Tariq Ramadan peut rester en prison, selon une expertise médicale
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le