Taubira n’en « rêve pas » mais n’exclut pas d’être candidate en 2022
L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, "inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", n'a pas totalement exclu jeudi d...

Taubira n’en « rêve pas » mais n’exclut pas d’être candidate en 2022

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, "inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", n'a pas totalement exclu jeudi d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, "inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", n'a pas totalement exclu jeudi d'être candidate à l'élection présidentielle de 2022 même si elle "n'en rêve pas".

Interrogée avec insistance sur France Inter sur une possible candidature, l'ancienne députée de Guyane a fini par lâcher: "S'il se dégage que c'est à moi de tenir le gouvernail, de prendre les rênes, de me bander les muscles intellectuels, affectifs et de tenir pour qu'on avance ensemble...".

"C'est une responsabilité dont je ne rêve pas parce que j'aurais moins le temps de lire la nuit, mais voilà", a-t-elle aussitôt complété.

Invitée à préciser ses propos, elle a ajouté: "Oui, je serai là s'il faut se battre, parce que je suis très inquiète de l'état de nos sociétés, du monde".

Mais elle a tempéré: "N'allez pas résumer ça en disant que je serai candidate à la prochaine élection présidentielle. Ce n'est pas ce que je dis parce que ce n'est pas ce que je pense".

"Je n'ai pas une vision messianique de la politique et je ne crois pas aux femmes, aux hommes providentiels", a-t-elle expliqué, insistant sur le fait que "le combat politique est un combat collectif".

Selon elle, "la gauche reviendra inévitablement pour la raison toute simple que c'est une nécessité, le monde a besoin des idéaux de gauche", notamment de "l'ambition d'égalité".

"Je ne suis derrière personne mais j'ai beaucoup d'estime, d'amitié et d'affection pour Bernard Cazeneuve", a-t-elle commenté à propos de l'ancien Premier ministre de François Hollande, lui aussi "candidat à rien" mais cité comme un possible candidat socialiste en 2022.

"La gauche a plus que jamais besoin de Christiane Taubira pour renaître de ses cendres", a réagi sur Twitter Raphaël Glucksmann, ancienne tête de liste PS/Place publique aux européennes de mai dernier.

Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002, Mme Taubira avait obtenu 2,32 % des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

DC: Trump Visits Capitol Hill with Taoiseach of Ireland Micheál Martin
4min

Politique

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”  

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le