Taubira n’en “rêve pas” mais n’exclut pas d’être candidate en 2022

Taubira n’en “rêve pas” mais n’exclut pas d’être candidate en 2022

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, "inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", n'a pas totalement exclu jeudi d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, "inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", n'a pas totalement exclu jeudi d'être candidate à l'élection présidentielle de 2022 même si elle "n'en rêve pas".

Interrogée avec insistance sur France Inter sur une possible candidature, l'ancienne députée de Guyane a fini par lâcher: "S'il se dégage que c'est à moi de tenir le gouvernail, de prendre les rênes, de me bander les muscles intellectuels, affectifs et de tenir pour qu'on avance ensemble...".

"C'est une responsabilité dont je ne rêve pas parce que j'aurais moins le temps de lire la nuit, mais voilà", a-t-elle aussitôt complété.

Invitée à préciser ses propos, elle a ajouté: "Oui, je serai là s'il faut se battre, parce que je suis très inquiète de l'état de nos sociétés, du monde".

Mais elle a tempéré: "N'allez pas résumer ça en disant que je serai candidate à la prochaine élection présidentielle. Ce n'est pas ce que je dis parce que ce n'est pas ce que je pense".

"Je n'ai pas une vision messianique de la politique et je ne crois pas aux femmes, aux hommes providentiels", a-t-elle expliqué, insistant sur le fait que "le combat politique est un combat collectif".

Selon elle, "la gauche reviendra inévitablement pour la raison toute simple que c'est une nécessité, le monde a besoin des idéaux de gauche", notamment de "l'ambition d'égalité".

"Je ne suis derrière personne mais j'ai beaucoup d'estime, d'amitié et d'affection pour Bernard Cazeneuve", a-t-elle commenté à propos de l'ancien Premier ministre de François Hollande, lui aussi "candidat à rien" mais cité comme un possible candidat socialiste en 2022.

"La gauche a plus que jamais besoin de Christiane Taubira pour renaître de ses cendres", a réagi sur Twitter Raphaël Glucksmann, ancienne tête de liste PS/Place publique aux européennes de mai dernier.

Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002, Mme Taubira avait obtenu 2,32 % des voix.

Dans la même thématique

Capture 3
6min

Politique

Présidence de la commission des lois : en désignant Muriel Jourda candidate, « Les Républicains n’ont pas fait le choix du consensus »

La sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda a été élue candidate à la présidence de la commission de lois suite à un vote interne au groupe. Grande favorite pour succéder à François-Noël Buffet, Muriel Jourda incarne une ligne dure sur l’immigration et était opposée à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. De quoi faire douter les élus centristes et de gauche de sa capacité à susciter le consensus au sein de la commission.

Le

Ursula von Der Leyen, Olaf Scholz – Berlin Process Summit 2024
6min

Politique

Expulsion de migrants en situation irrégulière : « Von der Leyen cède à la pression de la droite et de l’extrême droite »

Les dispositions du pacte asile et immigration ne sont pas encore entrées en vigueur, mais la présidente de la Commission européenne promet déjà de nouvelles mesures, notamment sur le retour des personnes en situation irrégulière. Des annonces encore floues, qui devraient se préciser après le sommet européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le