Taxation des dividendes : « il faudra aller plus loin que la modération » selon Éric Bocquet (PCF)
Selon le sénateur communiste, « un État doit se donner les moyens financiers de lutter contre une épidémie ». Entre deux réunions de la commission des Finances, il profite du confinement pour lire des œuvres littéraires sur sa page Facebook.  

Taxation des dividendes : « il faudra aller plus loin que la modération » selon Éric Bocquet (PCF)

Selon le sénateur communiste, « un État doit se donner les moyens financiers de lutter contre une épidémie ». Entre deux réunions de la commission des Finances, il profite du confinement pour lire des œuvres littéraires sur sa page Facebook.  
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est entre deux posts Facebook de soutien aux soignants qu’Éric Bocquet apparaît sur ses vidéos, assis sur son canapé. Rien de compliqué dans la mise en scène, l’élu communiste se contente d’un feuillet ou d’un livre et de sa paire de lunettes. Aragon, Jacques Prévert, Paul Éluard, chaque jour, le sénateur communiste lit l’extrait d’une œuvre « sans prétention et sans objectif », nous explique-t-il par téléphone.

capture Bocquet

« Le principe est de partager des moments de culture, mais sans prétention. » insiste-t-il à nouveau. « Comme beaucoup, on avait le sentiment de ne servir à rien. Je voyais des gens fabriquer des masques ou d’autres actions de solidarité. Je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon simple niveau. » Dans cette période de confinement qui n’est « simple pour personne », l’élu du Nord cherche à apporter un sourire, comme lorsqu’il lit “Le Corbeau et le Renard” en ch’ti. Et dès le départ, les réactions des internautes ont été enthousiastes : « Cela a dû surprendre un peu et puis j’ai vu que j'avais des messages positifs. Cela retisse une forme de lien… » nous raconte-t-il.

C’est en dizaines de milliards d’euros que la note va être présentée

Une parenthèse dans la journée du sénateur en attendant que les travaux du Parlement ne s’organisent vraiment. Déjà, les membres du bureau de la commission des Finances, à laquelle appartient Éric Bocquet, se sont vus par vidéoconférence pour acter le fonctionnement des travaux de la commission. « On a pris date sur la façon dont on allait travailler de façon dématérialisée » explique le sénateur communiste.

Mais déjà, la gravité de la crise donne le vertige : « il y a un sentiment d’humilité, il ne faut pas se mentir. Bien malin celui qui saura ce qui va se passer dans les prochaines semaines… ».

C’est en dizaines de milliards d’euros que la note va être présentée, tonne Éric Bocquet.  « La première semaine de confinement c’est -35 % d’activité. Donc si ça dure deux mois, on imagine ce que ça peut donner entre 3 et 5% de baisse du PIB. » Et l’élu communiste d’ajouter : « Cela pose des questions de fond : quand on entend le président de la République parler de ‘modèle’… Il y aura d’autres PLFR (Projet de loi de Finance rectificative, ndlr) d’ici l’été, avec des signes de réorientation… Un État doit se donner les moyens financiers de lutter contre une épidémie. Y compris au niveau fiscal, c’est clair. Là on demande la modération des dividendes, il faudra aller plus loin que la modération, et mobiliser les moyens financiers dans les dividendes… » 

Un discours sur la taxation des dividendes que l’élu communiste tenait déjà avant le confinement, et encore plus d’actualité avec cette crise selon Éric Bocquet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Taxation des dividendes : « il faudra aller plus loin que la modération » selon Éric Bocquet (PCF)
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le