Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bien qu’elle n’ait pas encore été examinée à l’Assemblée nationale, la Taxe Zucman enflamme le Sénat ce mercredi 29 septembre. Alors que deux présidents de groupes du bloc central ont interrogé le premier ministre sur le sujet, les sénateurs socialistes et leur président de groupe, Patrick Kanner, continuent de demander au gouvernement de soutenir l’introduction de cette taxe. Dans l’hémicycle, Sébastien Lecornu a mis en garde contre les effets d’une taxation du patrimoine professionnel : « On ne peut pas déconnecter le débat sur la fiscalité de la question de la croissance et de l’économie ». 

Le PS n’est « pas dans une logique d’otage ou de pression » 

« Monsieur Lecornu n’a pas fermé la porte, il est très réservé sur la mise à disposition du patrimoine productif c’est une litanie qu’on connaît bien », juge pour sa part Patrick Kanner qui rappelle que le maintien de Sébastien Lecornu dépendra en grande partie de la capacité du gouvernement à renforcer la justice fiscale. « La question posée est simple : est-ce que les plus aisés, ceux qui ont le plus profité de l’hyper bouclier fiscal mis en œuvre depuis 8 ans par Monsieur Macron, est-ce que ceux-là sont appelés à la solidarité nationale ? Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient le sénateur socialiste du Nord. Par ailleurs, l’ancien ministre de François Hollande assure que les socialistes ne sont « pas dans une logique d’otage ou de pression » sur le gouvernement. 

Alors que de nombreux représentants de l’ancien socle commun, notamment Bruno Retailleau, François Patriat ou Claude Malhuret dénoncent une « folie fiscale » de l’Assemblée nationale, Patrick Kanner estime, à l’inverse, qu’il s’agit de « corriger les échecs du passé ». Pour ce dernier, au-delà de la taxe Zucman « Monsieur Lecornu devra répondre à nos préoccupations de justice sociale, de justice fiscale et de justice écologique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le