Taxe carbone : « J’aurais préféré que Nicolas Hulot règle les problèmes quand il était ministre » tacle Gérard Longuet
Gérard Longuet, sénateur Les Républicains de la Meuse, revient sur la tribune de Nicolas Hulot, publiée dans Le Monde, ainsi que sur la taxe carbone.

Taxe carbone : « J’aurais préféré que Nicolas Hulot règle les problèmes quand il était ministre » tacle Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur Les Républicains de la Meuse, revient sur la tribune de Nicolas Hulot, publiée dans Le Monde, ainsi que sur la taxe carbone.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, Laurent Berger et 19 organisations ont lancé un appel, dans Le Monde, pour « un nouveau pacte politique, social et écologique ». Parmi les 66 propositions, on trouve des réformes du logement, de la mobilité et également de la fiscalité écologique.

Gérard Longuet aurait préféré que « Nicolas Hulot règle les problèmes quand il était ministre ». Il constate que, « sur la question de l’énergie, il nous laisse dans une situation contradictoire », avec la volonté de taxer les carburants et d’encourager la mobilité.

Il considère que « les Français ont surréagi négativement » à l’hypothèse de hausse de la taxe Carbone. Pour lui, le mouvement Gilets Jaunes est « l’enfant direct de cette taxe ». Il poursuit : « Si on les matraque, les Français auront le sentiment qu’on les méprise ».

Pour Gérard Longuet, Nicolas Hulot, quand il était ministre, aurait dû « se poser la question ». Pour le sénateur, dans la mesure où la France est « le deuxième pays le moins carboné d’Europe », elle pourrait « souffler un peu dans la taxation de ses habitants ».

Gérard Longuet compare la réaffectation des produits de la taxe à « l’histoire du sapeur Camember : c’est faire un trou et le reboucher avec les déblais du trou précédent ». Il est, pour lui, « impossible de savoir » comment redistribuer en justice cet argent.

Ainsi, il conclut en proposant « d’arrêter les systèmes Shadoks qui épuisent la société ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le