Taxe d’habitation : Didier Guillaume « préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires »
Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat et sénateur de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Bien que n’étant pas « en marche », il souscrit à la plupart des mesures proposées par le gouvernement, y compris en matière de fiscalité.

Taxe d’habitation : Didier Guillaume « préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires »

Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat et sénateur de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Bien que n’étant pas « en marche », il souscrit à la plupart des mesures proposées par le gouvernement, y compris en matière de fiscalité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le Premier ministre s’est exprimé devant les sénateurs avant d’engager un débat avec eux. Le sujet des finances publiques et celui de la fiscalité ont été particulièrement abordés. Didier Guillaume a marqué son soutien à peine masqué au gouvernement, affirmant, comme il l’a répété ce matin, que le groupe socialiste au  Sénat, dont il est à la tête, n’est « pas dans l’opposition » mais que ses membres restent « exigeants ».

« Il y a des fins de mois difficiles et en même temps ce pays doit avancer », considère-t-il au moyen d’une expression « en marche ». Et d’ajouter : « Au moment où l’économie repart, il faut que les Français puissent avoir le fruit de ce redémarrage. » Le sénateur de la Drôme est favorable à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, même si cela implique une recette en moins pour les collectivités. « Je préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires », s’est-il justifié ce matin.

Didier Guillaume : "Il y a des fins de mois difficiles et en même temps ce pays doit avancer"
01:29

Pour autant, il estime que cette mesure devra être compensée, au moyen d’une subvention par exemple, de manière à ce que les communes ne soient pas plus étranglées financièrement qu’elles ne le sont déjà pour certaines. Didier Guillaume propose ainsi d’engager un dialogue avec l’Association des maires de France (AMF). «  Je ne veux pas qu’on oppose les Français et les élus. »

Le président du groupe socialiste est également favorable à l’augmentation de la CSG, « le seul impôt juste dans ce pays », mais « en contrepartie d’une baisse des charges » et en épargnant les retraités.

Toutefois, il estime qu’ « il faut faire très attention de ne pas systématiquement associer l’écologie aux impôts et aux taxes ». Nicolas Hulot souhaite en effet augmenter la taxe carbone de 40%. « La taxe carbone pour Hulot, la taxe poids lourds pour la ministre des Transports… À un moment ça va faire beaucoup. »

Didier Guillaume : "La taxe carbone pour Hulot, la taxe poids lourds pour la ministre des Transports. A un moment ça va faire beaucoup"
00:24

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe d’habitation : Didier Guillaume « préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le