Taxe d’habitation : Didier Guillaume « préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires »
Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat et sénateur de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Bien que n’étant pas « en marche », il souscrit à la plupart des mesures proposées par le gouvernement, y compris en matière de fiscalité.

Taxe d’habitation : Didier Guillaume « préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires »

Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat et sénateur de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Bien que n’étant pas « en marche », il souscrit à la plupart des mesures proposées par le gouvernement, y compris en matière de fiscalité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le Premier ministre s’est exprimé devant les sénateurs avant d’engager un débat avec eux. Le sujet des finances publiques et celui de la fiscalité ont été particulièrement abordés. Didier Guillaume a marqué son soutien à peine masqué au gouvernement, affirmant, comme il l’a répété ce matin, que le groupe socialiste au  Sénat, dont il est à la tête, n’est « pas dans l’opposition » mais que ses membres restent « exigeants ».

« Il y a des fins de mois difficiles et en même temps ce pays doit avancer », considère-t-il au moyen d’une expression « en marche ». Et d’ajouter : « Au moment où l’économie repart, il faut que les Français puissent avoir le fruit de ce redémarrage. » Le sénateur de la Drôme est favorable à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, même si cela implique une recette en moins pour les collectivités. « Je préfère contenter 36 millions de Français que 36 000 maires », s’est-il justifié ce matin.

Didier Guillaume : "Il y a des fins de mois difficiles et en même temps ce pays doit avancer"
01:29

Pour autant, il estime que cette mesure devra être compensée, au moyen d’une subvention par exemple, de manière à ce que les communes ne soient pas plus étranglées financièrement qu’elles ne le sont déjà pour certaines. Didier Guillaume propose ainsi d’engager un dialogue avec l’Association des maires de France (AMF). «  Je ne veux pas qu’on oppose les Français et les élus. »

Le président du groupe socialiste est également favorable à l’augmentation de la CSG, « le seul impôt juste dans ce pays », mais « en contrepartie d’une baisse des charges » et en épargnant les retraités.

Toutefois, il estime qu’ « il faut faire très attention de ne pas systématiquement associer l’écologie aux impôts et aux taxes ». Nicolas Hulot souhaite en effet augmenter la taxe carbone de 40%. « La taxe carbone pour Hulot, la taxe poids lourds pour la ministre des Transports… À un moment ça va faire beaucoup. »

Didier Guillaume : "La taxe carbone pour Hulot, la taxe poids lourds pour la ministre des Transports. A un moment ça va faire beaucoup"
00:24

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le