Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a affirmé qu’il n’y aurait pas de « nouvel impôt » pour compenser la suppression de taxe d’habitation

Taxe d’habitation : « Il n’y aura pas de nouvel impôt » affirme Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a affirmé qu’il n’y aurait pas de « nouvel impôt » pour compenser la suppression de taxe d’habitation
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Promesse de campagne majeure d'Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d'habitation d'ici à 2020 pose le délicat problème du financement de cette mesure. Dans une lettre adressée à tous les maires de France, le Président a promis de compenser à l'euro près la perte subie par les communes. Faudra-t-il ensuite envisager un nouvel impôt ? : « Il y a une première période où il y aura un dégrèvement : l’Etat prend la place du contribuable pour les trois années de suppression de taxe d’habitation. Ensuite, il y a la période suivante : c’est une discussion que nous devons avoir avec toutes les associations d’élus. »

« Je n’ai pas aujourd’hui la solution car il faut négocier avec les associations d’élus. » Jacqueline Gourault évoque alors des pistes et précise qu’il n’y aura pas un nouvel impôt : « Ce n’est pas un nouvel impôt mais une répartition nouvelle des impôts. »

Un échange tendu avec le député Luc Carvounas

Un échange tendu entre le député Luc Carvounas et Jacqueline Gourault
02:06

 

Le député Luc Carvounas a interpellé la ministre sur  le fléchage de la  transition écologique « sur laquelle les Français ne sont pas dupes » et fait un lien avec la compensation de taxe d’habitation. Le député emploie ensuite le terme de « carabistouille » pour évoquer le  « Haut Conseil pour le climat » qui s’installera officiellement demain.

La ministre semble un peu excédée par ces propos « M. Carvounas, vous réduisez l'action du gouvernement à une affaire financière et ce n'est pas correct ». « C'est Bercy qui dirige ce gouvernement, je l'ai dit et je le répète », répond alors le député.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le