Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau...

Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin assure que la suppression de la taxe d’habitation sera un cadeau fiscal pour tous les Français, sans contrepartie, dans un entretien au Parisien publié vendredi.

"Non. Il n’y aura pas de tour de passe-passe où l’on supprime des milliards pour aller les chercher ailleurs. L’idée générale du gouvernement et du président est de baisser les impôts", affirme Gérald Darmanin.

A la question : "C’est donc un cadeau fiscal pour 100 % des Français ?", le ministre répond : "Oui, c’est le cas."

Un cadeau qui "coûte tout de même près de neuf milliards d’euros" relève Le Parisien. "L’objectif est de financer complètement les huit à neuf milliards d’euros notamment grâce à une refonte de la fiscalité locale. Nous voulons simplifier au maximum la tuyauterie fiscale des collectivités", explique M. Darmanin.

Au sujet de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : "Il n’y aura pas d’impôt nouveau mais la question se pose en effet de maintenir cette taxe. La question est légitime car le président ne s’est jamais engagé à supprimer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires" indique-t-il.

Concernant un mille-feuille de 190 taxes inefficaces selon un rapport officiel, le ministre précise qu'"elles sont même probablement plus de 300 ! Et chacune rapporte moins de 150 millions d’euros par an à l’État. Bref, beaucoup de tuyauterie et de fiscalité idiote pour peu de recettes".

"Je souhaite donc provisionner 200 millions d’euros par an pour en supprimer entre dix et vingt chaque année. Je pense notamment à la taxe sur les farines, semoules et gruaux de blé tendre, dont la suppression est promise depuis des années, ou au prélèvement assurance frontière automobile, ou encore à la contribution pour les poinçons sur les métaux précieux", détaille-t-il.

Enfin, Gérald Darmanin annonce que : "Quarante mille agents des centres des impôts sont prêts à prendre jusqu’à 20.000 appels par jour. Et si ce n’est pas suffisant, dès septembre, nous ferons appel à des prestataires extérieurs via des centres d’appel qui pourront prendre 10.000 appels supplémentaires", pour répondre aux questions des contribuables concernant le prélèvement à la source des impôts.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Taxe d’habitation: « Il n’y aura pas de tour de passe-passe », assure Darmanin
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le