Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il réaffirme l’engagement présidentiel de compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.

Taxe d’habitation : « L’État paiera » assure Julien Denormandie

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il réaffirme l’engagement présidentiel de compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Julien Denormandie est revenu sur une promesse phare d’Emmanuel Macron : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables. Au 100e Congrès des maires de France, le président s’est voulu rassurant, il a promis que l’État compenserait cette mesure « à l’euro près. » La suppression de cet impôt local – parmi les principales ressources financières des maires – est une mesure très redoutée. Cette taxe permet par ailleurs aux maires d’être moins dépendants de l’État, en matière de finances. Hier le président a annoncé une grande refonte de la fiscalité locale.

« Je garantis fortement, fermement que l’État paiera la compensation de cette taxe d’habitation » assure le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. En écho au président de la République, Julien Denormandie explique que l’État « compensera (la suppression de la taxe d’habitation) par un système de dégrèvement. » Ce fidèle d’Emmanuel Macron, qui le côtoie depuis l’époque où le président était le ministre de l’Économie de François Hollande, n’est pas avare de compliments. « Le président de la République a une caractéristique fondamentale, c’est qu’il fait ce qu’il dit » affirme-t-il.

Taxe d’habitation : une mesure « totémique »

 La suppression de la taxe d’habitation « c’est 10 milliards d’euros de pouvoir d’achat redonné aux Françaises et aux Français dans les 3 prochaines années » assure Julien Denormandie. Selon une étude de l’IFOP, publiée hier, cette annonce a contribué à l’élection d’Emmanuel Macron. Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, explique que c’est l’une des seules promesses de campagne qui ait été mémorisée par les Français. Par ailleurs, cet impôt est unanimement considéré comme le plus injuste. Issue d’un système très daté, la taxe d’habitation est plus ou moins élevée en fonction des communes. Un habitant de Seine-Saint-Denis paye plus cher qu’un parisien. Si le gouvernement peine à préciser le détail du financement de cette mesure, il ne compte pas revenir dessus. Julien Denormandie assure, lui, que la réponse se trouve dans « l’ambitieux projet de finances que nous sommes en train de voter. »  

Voir l'interview dans son intégralité : 

Invité : - Territoires d'infos (24/11/2017)
28:40

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le