Taxe d’habitation: les maires attendent « des explications » de Macron
François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des...

Taxe d’habitation: les maires attendent « des explications » de Macron

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des explications" de la part d'Emmanuel Macron sur son projet d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

"On attend évidemment d'Emmanuel Macron ce matin qu'il donne des explications, parce que ça c'est vraiment la mise en cause de la liberté locale, c'est la remise en cause en profondeur du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales", a affirmé M. Baroin sur franceinfo, alors que l'AMF doit auditionner mercredi les candidats à la présidentielle.

Le maire de Troyes, annoncé à Matignon si François Fillon gagne la présidentielle, a dénoncé également "une méconnaissance de la réalité de la surface de la taxe d'habitation (...), parce que vous avez déjà 42% des foyers fiscaux qui sont exonérés de la taxe d'habitation".

"Ce qui n'est pas dit dans le projet caché de la suppression de la taxe d'habitation c'est qu'il faut bien le financer", a-t-il poursuivi. "C'est des milliards, ce ne sera pas financé par autre chose que par une augmentation d'impôt ailleurs".

"En tout cas, côté maires, c'est une proposition qui n'est pas acceptable. On attend des explications", a-t-il affirmé. "Nous voulons la liberté, cette liberté elle est garantie constitutionnellement".

M. Baroin a indiqué avoir "tiré la même sonnette d'alarme" auprès de François Fillon sur son projet de réduction de 500.000 postes de fonctionnaires. "Nous sommes objectifs à l'égard des propositions des uns et comme des autres", a-t-il souligné.

"L'Etat ne peut pas imposer aux collectivités locales de réduire, comme il l'entend, les effectifs des collectivités territoriales", a-t-il affirmé.

"Aucun maire sérieux ne conteste la nécessité d'apporter sa contribution à l'assainissement des finances publiques", a-t-il développé, mais "l'Etat ne pourra pas imposer au maire de Troyes, au maire d'Issoudun, à n'importe quel maire de France, de réduire ses effectifs".

M. Baroin a évoqué "d'autres méthodes", comme "l'idée d'un bonus de dotation pour des collectivités qui seraient vertueuses en matière de gestion de fonctionnement".

L'Association des maires de France avait exprimé dès fin février son inquiétude devant la promesse d'Emmanuel Macron d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche!, s'était voulu rassurant, assurant que cette mesure "ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales", tandis que "l'autonomie fiscale des collectivités locales sera également totalement préservée".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Taxe d’habitation: les maires attendent « des explications » de Macron
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le