Taxe d’habitation: les maires attendent « des explications » de Macron
François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des...

Taxe d’habitation: les maires attendent « des explications » de Macron

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des explications" de la part d'Emmanuel Macron sur son projet d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

"On attend évidemment d'Emmanuel Macron ce matin qu'il donne des explications, parce que ça c'est vraiment la mise en cause de la liberté locale, c'est la remise en cause en profondeur du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales", a affirmé M. Baroin sur franceinfo, alors que l'AMF doit auditionner mercredi les candidats à la présidentielle.

Le maire de Troyes, annoncé à Matignon si François Fillon gagne la présidentielle, a dénoncé également "une méconnaissance de la réalité de la surface de la taxe d'habitation (...), parce que vous avez déjà 42% des foyers fiscaux qui sont exonérés de la taxe d'habitation".

"Ce qui n'est pas dit dans le projet caché de la suppression de la taxe d'habitation c'est qu'il faut bien le financer", a-t-il poursuivi. "C'est des milliards, ce ne sera pas financé par autre chose que par une augmentation d'impôt ailleurs".

"En tout cas, côté maires, c'est une proposition qui n'est pas acceptable. On attend des explications", a-t-il affirmé. "Nous voulons la liberté, cette liberté elle est garantie constitutionnellement".

M. Baroin a indiqué avoir "tiré la même sonnette d'alarme" auprès de François Fillon sur son projet de réduction de 500.000 postes de fonctionnaires. "Nous sommes objectifs à l'égard des propositions des uns et comme des autres", a-t-il souligné.

"L'Etat ne peut pas imposer aux collectivités locales de réduire, comme il l'entend, les effectifs des collectivités territoriales", a-t-il affirmé.

"Aucun maire sérieux ne conteste la nécessité d'apporter sa contribution à l'assainissement des finances publiques", a-t-il développé, mais "l'Etat ne pourra pas imposer au maire de Troyes, au maire d'Issoudun, à n'importe quel maire de France, de réduire ses effectifs".

M. Baroin a évoqué "d'autres méthodes", comme "l'idée d'un bonus de dotation pour des collectivités qui seraient vertueuses en matière de gestion de fonctionnement".

L'Association des maires de France avait exprimé dès fin février son inquiétude devant la promesse d'Emmanuel Macron d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche!, s'était voulu rassurant, assurant que cette mesure "ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales", tandis que "l'autonomie fiscale des collectivités locales sera également totalement préservée".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le