Taxe d’habitation : Troussel demande au gouvernement « d’éclaircir sa position »
La déclaration de la ministre Jacqueline Gourault a jeté le trouble sur l’avenir de la fiscalité locale en laissant entendre qu’une nouvelle taxe serait créée. Alors que les communes ne savent toujours pas comment la taxe d’habitation sera compensée, le président du département de la Seine-Saint-Denis se montre très méfiant.

Taxe d’habitation : Troussel demande au gouvernement « d’éclaircir sa position »

La déclaration de la ministre Jacqueline Gourault a jeté le trouble sur l’avenir de la fiscalité locale en laissant entendre qu’une nouvelle taxe serait créée. Alors que les communes ne savent toujours pas comment la taxe d’habitation sera compensée, le président du département de la Seine-Saint-Denis se montre très méfiant.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le président du département de la Seine-Saint-Denis s’inquiète de l’avenir de la fiscale locale. La déclaration de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, hier sur LCP a suscité des interrogations. La ministre s’est dite favorable au maintien d’un « impôt en lien avec le territoire. » Sur BFMTV ce matin, le ministre de l’Économie a tenté d’éteindre la polémique en assurant que « la taxe d’habitation sera totalement supprimée » et qu’il « n’y aura pas de nouvel impôt. »  À noter que le chef de l’État avait assuré que la suppression de la taxe d’habitation, votée dans le dernier projet de loi de finances, serait compensée au centime près.

Stéphane Troussel « demande au gouvernement d'éclaircir la position qui a été exprimée par la ministre. » Il se montre très sceptique quant à la compensation promise par l’exécutif. Selon lui,  « l’État a transféré aux départements des dépenses qu’il n’a pas compensées », donc il ne voit pourquoi cela serait différent avec les communes. « Avec les communes, l’État s’y prend différemment, il lui pique des recettes » s’emporte—t-il. « Il n’y a pas un maire qui croit sérieusement que l’État va compenser intégralement cette perte de recette » poursuit-il. Malgré la mise au point de Bruno Le Maire ce matin, Stéphane Troussel croit qu’il « va y avoir une sorte de remplacement de la taxe d’habitation. »

« Il va y avoir une sorte de remplacement de la taxe d’habitation », croit Stéphane Troussel (PS°
01:33

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon Supports Anais Belouassa-Cherifi at Rally in Lyon
8min

Politique

« Epstine » : Jean-Luc Mélenchon a-t-il enterré la perspective d’une gauche unie ?

Attaque contre les médias, soutien indéfectible à la Jeune Garde, mais surtout des propos ambigus qui prêtent le flanc aux accusations d’antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon s’est mis à dos, une nouvelle fois, une grande partie des responsables politiques, après son discours lors d’un meeting à Lyon. De quoi rendre délicate des listes d’union de la gauche aux municipales.

Le