Taxe GAFA en sursis : «C’est juste une question d’acompte», tempère Cédric O
Auditionné au Sénat, le secrétaire d'État chargé du Numérique a dû répondre aux questions insistantes des sénateurs sur la suspension du prélèvement de la taxe visant les géants du numérique. Il assure que celle-ci devra être versée intégralement en fin d’année si d’autres solutions n’émergent pas.

Taxe GAFA en sursis : «C’est juste une question d’acompte», tempère Cédric O

Auditionné au Sénat, le secrétaire d'État chargé du Numérique a dû répondre aux questions insistantes des sénateurs sur la suspension du prélèvement de la taxe visant les géants du numérique. Il assure que celle-ci devra être versée intégralement en fin d’année si d’autres solutions n’émergent pas.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

On pourrait presque appeler cela du spam. Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O, pensait probablement être interrogé par les sénateurs sur la stratégie du gouvernement dans l’émergence de « champions » nationaux ou dans la lutte contre « l'illectronisme » et les fractures numériques. Lors de son audition, ce 22 janvier, devant la commission des Affaires économiques du Sénat, une large partie des parlementaires l’a interrogé sur le gel provisoire de la taxe sur les activités numériques – plus communément connue sous le nom de taxe GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), quatre figures de proue du secteur à qui Bercy reproche de ne pas contribuer à leur juste part au niveau de l'impôt. Emmanuel Macron en avait fait une promesse.

Faute d’accord international, la France a décidé de prendre les devants (relire notre article) et d’instaurer unilatéralement au 1er janvier 2019 une taxe sur les grandes entreprises du secteur à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires. En riposte, les États-Unis ont menacé de relever sensiblement les frais de douane sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français entrant sur leur sol. Hier, la France s’est dite prête à suspendre le prélèvement de la taxe GAFA en 2020.

Bruno Le Maire, « vous savez, le gars qui dit retenez-moi, retenez-moi ! »

« C’est retenez-moi ou je fais un malheur, et à la fin il n’y a plus rien » : Bourquin ironise sur Le Maire
01:31

Les sénateurs se sont étonnés de cette inflexion diplomatique, tranchant avec la détermination qui caractérisait les discours du ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans ce dossier. « J’avais compris qu’on était le fer de lance », a pointé du doigt la présidente de commission, Sophie Primas (LR). « J’ai l’impression que c’est retenez-moi ou je fais un malheur, et à la fin il n’y a plus rien », a ironisé le socialiste Martial Bourquin. « Vous savez le gars qui dit retenez-moi, retenez-moi ! » « Est-ce une fake news ou la réalité d’un renoncement de monsieur Le Maire », a renchéri le sénateur LR Laurent Duplomb.

Cédric O a parlé d’une mesure pour témoigner « la bonne volonté » de la France. « Ce qui a été annoncé, c’est que l’acompte, qui doit arriver en avril 2020, ne serait pas versé par les GAFA, dans l’attente de voir si nous arrivons à trouver une solution à l’OCDE d’ici la fin de l’année. » L’idée du gouvernement est donc de prolonger les négociations et de laisser une chance à l’émergence d’un compromis. Washington n’a accepté de relancer ces pourparlers au sein de l’organisation international qu'il y a un an seulement, après des années de blocage.

Cédric O l’assure : « On prendra tout en fin d’année 2020 s’il le faut »

Mais ce moratoire ne remet pas en cause le versement de la taxe, selon le secrétaire d’État. « On prendra tout en fin d’année 2020 s’il le faut, mais on ne prendra pas l’acompte […] C’est juste une question d’acompte ! » La réponse n’a pas convaincu Martial Bourquin. « Ça ressemble un peu à un déballonnage ! »

Dans ce « tango », Cédric O a considéré qu’il était préférable de ne pas arrêter la danse « tout de suite », et de faire un pas vers les États-Unis. Une façon d’éviter des « invectives » ou des « mesures de rétorsion » immédiates.

Même au sein de l’Union européenne, la France n’a pas que des alliés, certains États comme l’Irlande ou la Finlande s’y opposant catégoriquement. Si l’Italie ou l’Autriche expriment la volonté d’imiter la France, une solution européenne resterait néanmoins très insatisfaisante. « Le mieux, ça reste que l’on trouve une solution au niveau de l’OCDE », a insisté Cédric O, affirmant qu’il « y a des choses sur la table ». Dans l’attente, « la taxe française s’appliquera », selon lui. En 2019, celle-ci a bien été « recouvrée ».

« On a été un peu surpris de cette annonce [...] après des mois et des mois d'un volontarisme extrêmement affiché de la part de Bruno Le Maire »

Interrogée sur notre antenne après l’audition, la présidente de la commission des Affaires économiques, Sophie Primas, a affirmé les sénateurs étaient « un petit peu surpris de cette annonce » hier dans la presse, « après des mois d’un volontarisme extrêmement affiché de la part de Bruno Le Maire ». Sa commission sera « vigilante » sur le recouvrement de la taxe.

Suspension de la taxe Gafa : les sénateurs « un petit peu surpris de cette annonce » (Sophie Primas)
00:48

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe GAFA en sursis : «C’est juste une question d’acompte», tempère Cédric O
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Taxe GAFA en sursis : «C’est juste une question d’acompte», tempère Cédric O
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Taxe GAFA en sursis : «C’est juste une question d’acompte», tempère Cédric O
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le