Taxe invalidée : Christophe Castaner dénonce la « double faute » du gouvernement précédent

Taxe invalidée : Christophe Castaner dénonce la « double faute » du gouvernement précédent

Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos ce mardi, est revenu sur la très coûteuse invalidation de la taxe sur les dividendes. Alors que le budget 2018 est voté aujourd’hui à l'Assemblée nationale, il rappelle qu’un projet de loi de finances rectificatives (PLFR) aura lieu avant la fin de l’année.    
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Christophe Castaner est revenu sur la très coûteuse invalidation de la taxe sur les dividendes par le Conseil constitutionnel. L’État devra rembourser 10 milliards d’euros aux entreprises, en raison d’une taxe à 3% sur les dividendes instaurée en 2012 et invalidée par le Conseil constitutionnel. Alors que le budget 2018 est voté aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement rappelle qu’un projet de loi de finances rectificatif prévu avant la fin de l’année prendra compte de ce surcoût. Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire a qualifié cette erreur de « scandale d’État » et a demandé « une inspection générale de ses services pour voir s’il y avait eu des notes, s’il y avait eu des informations » précise le porte-parole du gouvernement.

« Il nous faudra de toute façon un projet de loi de finances rectificatif (PLFR) d’ici à la fin de l’année (…) pour appréhender cette difficulté-là »

Christophe Castaner dénonce « une double faute, d’une part la faute juridique et de pas avoir depuis provisionné cette somme. Nous savions, la France savait qu’elle allait être condamnée est-ce que dans le budget 2013, dans le budget 2017 on a prévu le remboursement de ces sommes ? Non. »

Remonté contre le précédent gouvernement, le porte-parole du gouvernement (ex-PS) ajoute que « non seulement la Cour des comptes avait parlé d’insincérité budgétaire pour 2017 avec un trou qui allait entre 4,5 et 7 milliards d’euros mais vous rajouter 10 milliards. » Christophe Castaner en « appelle à la responsabilité de chacun et en particulier des grandes entreprises, il nous faut trouver un chemin d’accord. Moi, je fais confiance à la fois aux grandes entreprises et à la fois à Bruno le Maire pour conduire cette discussion. » 

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Taxe invalidée : Christophe Castaner dénonce la « double faute » du gouvernement précédent
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Taxe invalidée : Christophe Castaner dénonce la « double faute » du gouvernement précédent
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le