Taxe poids lourds : « Hors de question », pour le premier syndicat des transports routiers
Invitée de l’émission « On va plus loin », Élisabeth Charrier, déléguée régionale à la Fédération nationale du transport routier (FNTR), premier syndicat des transports routiers, s’oppose à « toute nouvelle fiscalité sur la route », alors que le gouvernement évoque la possible mise en place, d’une vignette pour taxer les poids lourds.

Taxe poids lourds : « Hors de question », pour le premier syndicat des transports routiers

Invitée de l’émission « On va plus loin », Élisabeth Charrier, déléguée régionale à la Fédération nationale du transport routier (FNTR), premier syndicat des transports routiers, s’oppose à « toute nouvelle fiscalité sur la route », alors que le gouvernement évoque la possible mise en place, d’une vignette pour taxer les poids lourds.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement réfléchit à l’instauration d’une vignette pour taxer les poids lourds, afin de les faire contribuer à l’entretien des routes et des infrastructures. C’est François de Rugy, le ministre de la Transition écologique qui l’a annoncé ce dimanche, tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un retour de l’écotaxe.

Retour de l’écotaxe déguisé ou vignette, c’est de toute façon « non », pour Élisabeth Charrier, déléguée régionale à la Fédération nationale du transport routier (FNTR), premier syndicat des transports routiers, qui rejette « toute nouvelle fiscalité sur la route » : « On paye déjà l’utilisation des infrastructures à travers d’autres fiscalités donc il est hors de question qu’il y en ait une supplémentaire. »

Selon Élisabeth Charrier, si cette taxe sur les transports routiers était appliquée, elle aurait des conséquences sur le pouvoir d’achat des Français : « Le secteur n’absorbera pas cette taxe à lui tout seul (…) [ce sont] 99% des besoins du quotidien qui passe par un véhicule routier. Donc 99% des produits consommés par nos concitoyens seront augmentés de fait. »

Et si d’autres pays européens, ont depuis longtemps, mis en place ce type de vignette, cela n’est pas comparable pour Élisabeth Charrier : « Ce sont des pays dans lesquels les autoroutes ne sont pas payantes. Donc, on voudrait faire payer en France deux fois ».

À la question de savoir si des mouvements ou des blocages sur les routes étaient envisagés, au cas où cette taxe était mise en place, la déléguée régionale à la Fédération nationale du transport routier répond : « Bien évidemment, si l’État nous pousse dans nos retranchements, nous n’aurons pas d’autres solutions. Mais aujourd’hui, il est évident que nous essayerons par tous les moyens de trouver un terrain d’entente avec les pouvoirs publics. »

Et quand on lui demande si une réflexion écologique existe au sein de la FNTR, Élisabeth Charrier tique : Non les poids lourds ne polluent pas plus (…) Ils représentent moins de 3% des particules. On peut considérer qu’aujourd’hui, c’est un transport qui est vertueux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe poids lourds : « Hors de question », pour le premier syndicat des transports routiers
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le