Taxe sur la rente immobilière : Albéric de Montgolfier craint « une crise du logement ».
Albéric de Mongolfier, rapporteur général de la commission des finances, présentait ce matin au Sénat  un  rapport consacré aux "mythes et réalités de la "rente immobilière ».

Taxe sur la rente immobilière : Albéric de Montgolfier craint « une crise du logement ».

Albéric de Mongolfier, rapporteur général de la commission des finances, présentait ce matin au Sénat  un  rapport consacré aux "mythes et réalités de la "rente immobilière ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je transformerai l’ISF en impôt sur la rente immobilière. » Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant la campagne. Cette annonce trouve sa traduction dans le projet de loi de finance 2018 avec un passage de l'Impôt de solidarité sur la fortune à une taxation purement immobilière, excluant actions, obligations, etc. Cette réforme devrait entraîner un manque à gagner de près de 3,2 milliards d'euros pour l'État. En 2016, l'ISF a rapporté près de 5 milliards.

Pour Albéric de Montgolfier : « Le risque est que les Français se détournent de la pierre et aillent vers des placements qui ne sont pas forcément productifs. » Il va même plus loin en déclarant craindre « une crise du logement. »

« Une disposition mal calibrée »

Le sénateur LR d’Eure-et-Loir a souhaité démontrer  que  l’immobilier ne constituait pas une forme de patrimoine improductive contrairement aux valeurs mobilières qui contribueraient à la croissance de l’économie réelle.

« C’est une disposition mal calibrée qui part du mythe de la rente immobilière. L’immobilier ne présente pas une rentabilité, avant impôts, anormalement élevée. » En effet le rapport démontre qu’entre 1990 et 2015, elle est sensiblement comparable à celle des actions (6% contre 6,2%).

Ensuite, le rapporteur général de la commission des finances affirme, contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, que «  le marché de l’immobilier contribue à la croissance de l’économie réelle. » Le rapport rappelle que l’immobilier représente plus de 18% de la valeur ajoutée de l’économie française et 8% de l’emploi total.

Enfin, Albéric de Montgolfier souhaitait démontrer que contrairement aux idées reçues,  la fiscalité  française n’introduit pas de distorsion en faveur de l’immobilier. En effet, le poids des prélèvements opérés sur les logements est en progression, enregistrant une hausse de 3,6% entre 2015 à 2016 (contre 1% pour l’ensemble des prélèvements obligatoires).

Les « faux débats » sur la rente immobilière

Confirmant sa crainte « d’une crise du logement », Albéric de Montgofier souhaite se détourner des « faux débats » sur la rente immobilière. Il propose  plusieurs pistes pour réorienter la politique du logement : infléchir la rétention foncière, accès facilité à la propriété pour les jeunes générations et ménages modestes ou encore traiter l’investissement locatif comme un actif productif.

Le débat sur le projet de loi de finances 2018  débutera lundi au Sénat. Le rapporteur général de la commission des finances affirme que la taxe sur la « rente immobilière sera un gros point de  désaccord avec le gouvernement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe sur la rente immobilière : Albéric de Montgolfier craint « une crise du logement ».
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Taxe sur la rente immobilière : Albéric de Montgolfier craint « une crise du logement ».
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le