Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)

Invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat, Laurent Jacobelli a critiqué la proposition de la ministre déléguée au Travail et à l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Mardi, la responsable avait émis l’idée de taxer davantage certains retraités pour financer la protection sociale. Pour le Rassemblement national, « la ligne rouge serait très clairement franchie » si cette mesure devait être réellement mise en débat, a prévenu le député de Moselle. L’élu ne ferme pas la porte au vote d’une censure, ni à l’adoption du budget.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une proposition vivement contestée. Le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a mis en cause ce mercredi l’idée émise par la ministre déléguée au Travail et à l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, de taxer davantage certains retraités pour financer la protection sociale. « Ça suffit, les Français ne sont pas des vaches à lait ! », a fustigé le porte-parole du RN, invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat, qui demande à « laisser tranquilles » les retraités.

Dans le détail, Astrid Panosyan-Bouvet avait expliqué mardi qu’il était possible de taxer plus « les personnes retraitées qui peuvent se le permettre ». « Il y a différentes taxes et cotisations qui pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre […] en fonction du niveau de pension », a-t-elle détaillé sur TF1. « C’est à discuter, ça peut être 2000 euros, ça peut être 2500 euros. » Après cette sortie, Matignon s’est empressé de tempérer les propos de la ministre, les qualifiant comme « une position personnelle ».

Pour Laurent Jacobelli, la ministre « a tiré au sort, elle ne savait pas qui elle allait vouloir taxer ». « C’est toujours un peu les mêmes cibles : ceux qui vont travailler ou ceux qui travaillent – qui financent ceux qui glandent à la maison ou qui viennent d’arriver sur le territoire et qui veulent tout obtenir en matière sociale », a-t-il regretté.

« Avec un budget Barnier cosmétisé, ce sera le même résultat »

Alors que les débats parlementaires se poursuivent autour des budgets de l’État et de la Sécurité sociale, le gouvernement de François Bayrou reste sous la menace d’une censure, comme l’équipe de Michel Barnier en a fait les frais début décembre. Insatisfait des concessions qui lui étaient alors accordées, le Rassemblement national avait mêlé ses voix à celles de la gauche pour faire tomber le gouvernement. Pourrait-il en être de même une seconde fois ? L’ajout d’une nouvelle taxe sur les retraites serait en tout cas rédhibitoire pour le parti d’extrême-droite, selon Laurent Jacobelli. Selon lui, avec une telle mesure sur les retraites, « la ligne rouge serait très clairement franchie ».

« Si on se retrouve avec un budget Barnier cosmétisé, ce sera le même résultat » pour le gouvernement Bayrou, poursuit le vice-président RN de l’Assemblée nationale. Toutefois, s’il ne ferme pas la porte au vote d’une censure, il pense toujours possible l’adoption d’un budget dans les prochaines semaines. « On est dans une volonté de préserver les Français de l’instabilité et d’une mauvaise politique économique. » Mais Laurent Jacobelli rappelle les conditions posées par le RN pour ne pas censurer ce nouveau budget.

« On ne veut pas de matraquage fiscal, on ne veut pas de perte de pouvoir d’achat pour les Français, on ne veut pas une détérioration de la sécurité et de l’immigration. […] Si le budget présenté prend en compte ces éléments, il pourrait passer », assure l’élu. Pas question néanmoins pour le RN d’aboutir à un accord comme celui conclu par le Parti socialiste avec François Bayrou, qui a permis l’organisation d’un « conclave » pour rediscuter de la réforme des retraites. Une « trahison » d’après Laurent Jacobelli, qui continue de réclamer « l’abrogation » de ce texte adopté début 2023.

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Parlementaire

Budget : les sénateurs PS voteront « contre », prévient Patrick Kanner, qui ira en commission mixte paritaire pour « négocier »

Alors que le gouvernement fait des économies sur presque tous les ministères, « un budget avec de telles coupes ne peut pas avoir notre soutien », prévient le président du groupe PS, Patrick Kanner. Face à ces coups de rabot, il sera présent comme « suppléant » en commission mixte paritaire pour mieux « négocier ».

Le