Taxe Zucman : « C’est une taxe imbécile et surtout infaisable », estime l’ancien ministre Alain Madelin

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l‘économie, Alain Madelin, est revenu sur les discussions budgétaires déplorant l’importance de la Taxe Zucman dans les négociations avec les socialistes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La taxe Zucman est à contre-courant du monde », tranche l’ancien ministre de l’économie et des finances de Jacques Chirac, Alain Madelin. Défendue par les socialistes pour augmenter les recettes de l’Etat, la taxe Zucman est un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Dans un contexte de négociations budgétaires, la gauche a fait de cette taxe un élément de négociations avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. L’idée de la taxe Zucman a d’ailleurs été clairement rejetée par le Premier ministre. 

Une taxe « fausse dans ses calculs », estime Alain Madelin

Pour l’ancien ministre de l’Economie, la création de cette taxe est dangereuse et « fausse dans ses calculs ». Ce dernier estime notamment que la Taxe Zucman représenterait un danger pour les PME et les grandes entreprises dans la compétition internationale. « C’est une taxe imbécile et surtout infaisable », ajoute Alain Madelin.

Surtout, l’ancien ministre pointe le risque que cette taxe devienne un élément incontournable des socialistes dans leurs négociations. « Ils ne sont pas près de lâcher ce drapeau. Ça ne va pas être facile de trouver un accord avec eux, s’il y a un accord ce sera parce que les socialistes ont peur de la dissolution », estime Alain Madelin. Néanmoins, l’ancien ministre de l’économie espère que les socialistes finiront par réduire leurs attentes. « Quant aux recettes qu’elles pourraient avoir, je crois que le gouvernement a réussi à convaincre les socialistes que les 20 milliards dont ils parlent, ils ne les auront pas », avance Alain Madelin.

« Vous pouvez vendre des actifs de l’Etat »

Enfin, Alain Madelin regrette que des moyens « non-conventionnels » ne soient pas au centre des discussions pour réduire le déficit public. « Vous pouvez vendre des actifs de l’Etat. L’Etat n’a rien à faire au capital d’Orange ou d’Engie. Si on cherche 15 ou 20 milliards, on peut les trouver, c’est très facile », estime l’ancien ministre de l’Economie. Ce dernier estime notamment que cela permettrait à l’Etat de « gagner du temps » pour « mettre en œuvre la réforme de l’Etat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxe Zucman : « C’est une taxe imbécile et surtout infaisable », estime l’ancien ministre Alain Madelin
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Taxe Zucman : « C’est une taxe imbécile et surtout infaisable », estime l’ancien ministre Alain Madelin
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le